Auteur :
• 4 mai 2009
closeCet article a été publié il y a 5 ans 5 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

60133-Debian-logo.1Comme je le mentionnais ici, j’expérimente une solution OS 100% libre. Et c’est avec la distribution GNU/Debian que je travaille, puisqu’apparenté à Ubuntu.

Jour 2, je devrais changer le titre en libre à 99%, puisque mon seul problème pour l’instant vient de ma carte wifi. En effet je n’ai pas réussi à faire fonctionner ma Broadcomb43 avec les pilotes libres. J’ai donc été contraint d’utiliser la paquet b43-fwcutter afin de la faire fonctionner. Elle vient de sonner son arrêt de mort. Honnêtement je suis à bout de cette carte. Motivé par l’excellent billet de Le Brakbablog, je me suis commandé une nouvelle carte.

Côté prise en main, OpenOffice 2.4 me dérangeait vraiment trop. En recherchant un moyen de mise à jour, j’ai découvert le Debian BackPorts qui offre un dépôt backports. Intéressant, mais les mises à jour ne sont pas automatiques (bien qu’il y a moyen de le faire).

En me documentant un peu plus, j’ai découvert la nomenclature de GNU/Debian, il y a la distribution Stable (La Lenny présentement), la Testing (prochaine version stable en devenir) et la Sid (version instable de développement). J’ai donc modifié mon sources.list et remplacer lenny par testing, suivi d’un apt-get update, apt-get upgrade et d’un apt-get dist-upgrade. La plupart de mes applications sont maintenant à jour.

Je me demande quel serait mon avantage à passer à Sid, si quelqu’un à la réponse, faut pas hésiter!

Les commentaires du billet précédent ont également parlé de gNewSence (que l’on semble prononcer GNU-Sence), est une version 100 % libre d’Ubuntu. Je télécharge présentement le live-cd de gNewSense 2.2 que je vais assurément expérimenter, toujours dans l’optique de mon expérimentation 100% libre.

Je vous laisse sur un petit vidéo soulignant le 25e anniversaire de GNU présenté par Stephen Fry, suivi d’une minipub gNewSence.


Si vous consultez ce billet via un agrégateur RSS, vous pouvez accéder à la vidéo ici.

Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

25 réponses

  1. 1
    Xavier 

    L’avantage que je verrais de passer à Sid serait de tester les nouvelles fonctionnalités de la distribution. Peut-être également il y a des nouveaux utilitaires et version de driver pour certains périphériques. Cependant ça reste une version instable, alors il est préférable d’avoir une autre distribution stable sous la main si jamais les mise-à-jours causes problèmes.

    Un bon lien qui explique Sid: http://wooledge.org/~greg/sidfaq.html

  2. 2
    Tutur 

    Il existe une distrib basée sur les dépôts SID qui se met à jour régulièrement, elle installe les drivers proprios des CG via des scripts (bien fichus d’ailleurs) et donc pas nécessairement 100% libre. Il s’agit de SIDUX, à tester, elle s’installe en 4/5 minutes.
    http://sidux.fr/

  3. 3
    Benjamin 

    Je trouve ton initiative excellente, félicitations !
    Petite question en revanche :
    Comment comptes-tu faire pour flash ? Car quoi qu’on en dise, flash est malheureusement devenu quasi indispensable pour une utilisation « normale » d’internet aujourd’hui.

  4. 4
    mikedafunk 

    @Benjamin :
    Il y a les lecteurs libres Swfdec et Gnash qui peuvent remplacer flashplayer.
    Plus d’infos : http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

  5. 5
    Creasy 

    Si il y a un avantage à passer à SID s’est surement celui-ci :
    - pas de gel des mises à jour.

    En effet la testing est gelée quelques mois avant la release stable afin de travailler sur des logiciels relativement stables à la résolution des derniers bugs. Du coup, pendant quelques mois, tu est ‘coincé’ avec des logiciels vieillissants. Mais ça reste un choix acceptable ;-)

  6. 6
    Wolux 

    Salut,

    Pour ce qui est du gel de la testing avant son passage en stable, ce n’est pas réellement un problème. Déjà là, vu que lenny vient de passer stable, on est tranquille pour 2 ans au moins, et il y a une chose trés intéressante dans debian : Le pinning (trad : épinglage ?)
    Cela permet d’utiliser tous les dépôts (testing, unstable, stable…) avec une préférence selon les versions et les dépôts. Et utilisé avec l’interface ncurses d’aptitude, tu peux forcer l’installation de paquets d’unstable dans testing, aptitude se chargeant de trouver la solution la moins dangereuse pour le système (au niveau des dépendances).

    Bon, quelques recherches sous google pour de bien meilleures explications, cela ne fait qu’un mois que je l’utilise mais je ne peux déjà plus m’en passer.

  7. 7
    LCG 

    Bonjour,
    Sur cette page tu trouveras une méthode pour arranger ton sources.list. Ca te permettra au moyen d’un fichier « prefenreces » pour apt de tapper dans la version de Debian que tu voudras.
    Tu peux par exemple être en sid tout en tappant dans les dépôts expérimentaux pour avoir la dernière version d’OpenOffice.

  8. 8
    LCG 

    Oups, désolé j’ai oublié de te donner le lien : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659

  9. 9
    LCG bis 

    Oups, j’ai oublié de te donner le lien : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659

    LCG

  10. 10
    Zsh 

    Bonjour,

    @Creasy
    Lorsque Testing est gelée Sid l’est aussi par effet de bord.

    Concernant le pinning entre Stable, Testing, Sid et Experimental. S’il ne pose pas de problèmes majeurs pour Testing, Sid et Experimental, il n’en va pas du tout de même avec une base Stable, pour laquelle les Backports sont à privilégier si l’on souhaite des paquets plus récents.
    De même, les priorités du fichier preferences sont très importantes : de mauvaises priorités auront à plus ou moins long terme des effets très négatifs sur la cohérences du système. Le lien donné par LCG est à ce titre édifiant : on y trouve sans doute parmi les pires fichiers preferences du net…
    On trouve des preferences propres avec les règles à suivre pour les construire ici :
    http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=192038#p192038

    Testing est très intéressante mais demande quand même une attention particulière. Un article très bien foutu (mais pas à jour concernant les dépôts) à son sujet :
    http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article177

    Dernière chose. Si le matériel le permet on peut avoir une Debian Lenny 100% libre en utilisant le noyau libre :

    Dépôt :
    deb http://people.debian.org/~rmh/linux-libre lenny main

    Clé :
    http://people.debian.org/~rmh/linux-libre/archive-key.asc

  11. 11
    Éric Noël 

    @tous, merci pour les liens et les distributions.

    Concernant ce dépôt:
    http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia

    C’est comme Medibuntu?

    @Zsh Je ne suis pas certain de suivre, le noyeau livré avec Lenny ne serait pas 100% libre?

  12. 12
    Zsh 

    Non, comme pour la plupart des distros hormis Blag, gNewSence, etc il contient des blobs ayant une licence douteuse et qui sont plus ou moins tolérés.
    Debian organise un vote avant chaque sortie de la version stable concernant ces blobs ainsi que les dépôts non-free et jusqu’à maintenant c’est le côté pratique et satisfaction des utilisateurs qui l’a emporté.

    Pour debian-multimedia oui, plus ou moins.

  13. 13
    LCG bis 

    @ Zsh :
    Désolé, ce sont les fichiers que j’utilise et je pensais bien faire en mettant le lien ici. Je ne pensais pas que le forum Debian-fr présenterait des fichiers preferences bancals (surtout dans la rubrique Trucs et Astuces!).

    Merci pour tes liens intéressants. Je vais m’y plonger de ce pas.

    PS : désolé pour le double post plus haut, il y a eu comme un bug au moment du post et je pensais que le commentaire n’était pas passé.

  14. 14
    Christophe 

    @Zsh, tu devrais lire ce thread :

    http://lists.debian.org/debian-devel/2009/04/thrd2.html#00888

    Les blobs sont dorénavant à ranger parmi les problèmes réglés ! Histoire ancienne ! Le noyau est libéré ! Linux libre !

    La nouvelle est toute fraîche :

    Voici l’annonce de Robert Millan du 29 avril 2009 :
    Hi Max,

    At the risk of repeating myself, I’d like to take the opportunity to thank you for the very noticeable progress in removing non-free blobs from the sid version of linux-2.6. Looking at the bugs I reported, it appears that all of them have been fixed except #494119, #494120 and #494122. I think there were a few others, but we’re no doubt in the right direction.

    I’ll keep looking forward to a fully free linux-2.6 in Squeeze that will make Linux-libre unnecessary for Debian users. In the meantime, Lenny users who want to run a free system also have an option. I guess we made everyone happy already ? :-)

  15. 15
    Zsh 

    Salut Christophe,

    1) Ceci ne concerne pas Lenny qui est le principal objet de la discussion. Le noyau linux-libre reste donc un passage obligé si l’on veut une Debian Lenny 100% libre.

    2) Comme le dit Robert le travail de nettoyage du noyau de Sid n’est pas encore terminé. Ce n’est donc pas de l’histoire ancienne mais bel et bien une histoire qui est toujours d’actualité, même si l’on peut déjà se réjouir de sa finalité… ;)

  16. 16
    Zsh 

    @LCG
    Oui, c’est tout à fait regrettable.

  17. Moi pour l’avoir testé par le passé debian je dois dire que je n’ai pas aimé cette distribution de linux. Même si ubuntu est basé sur debian je préfère ubuntu pour le fait qu’il y ait une interface graphique.

    J’ai commencé sur linux avec redhat linux à l’époque et j’ai déjà acheté une mandrake 8.0 chez futureshop à l’époque quand c’était disponible. J’ai encore les cd que de souvenir l’installateur de mandrake c’était génial déjà pour un système linux.

  18. 18
    Christophe 

    @Zsh : Peux-tu traduire cette partie : « In the meantime, Lenny users who want to run a free system also have an option. I guess we made everyone happy already ? »

    Curieuse ta lecture. J’avais cru comprendre que l’on peut, d’ores et déjà, sous Lenny, lancer un système Libre !

  19. 19
    Christophe 

    @Éric Noël : Excuse-moi de revenir sur le sujet, un autre sujet, mais j’ai un souci avec ton blog (et non blob) : la charge sur mon processus augmente de plus 50% quand je te rends visite, parfois, tout freeze ! Tu lances tellement de scripts en arrière-plan que c’en devient impossible. Outre les problèmes de vie privée (les cookies et autres stats), c’est pas très « cool » pour les petites connexions (low) et les visiteurs en général.

  20. 20
    Zsh 

    « Pendant ce temps (sous entendu le nettoyage du noyau Sid), les utilisateurs de Lenny qui veulent un système libre ont aussi une possibilité (l’utilisation du noyau linux-libre). Je suppose (j’espère) que cela satisfait d’ores et déjà tout le monde. »

    Si tu as compris que Lenny avait d’ores et déjà un noyau 100% libre par défaut tu as mal compris, le travail en cours porte sur Testing/Sid pour la prochaine Stable (Squeeze).
    Résultat des votes (proposition E pour les blobs) :
    http://www.debian.org/vote/2008/vote_003

    Voir aussi cette réponse à l’annonce de Robert Millan concernant la mise à disposition du noyau Linux-libre pour Lenny (le début de l’annonce original que je ne retrouve pas sur le net y est cité) :

    « As you probably know, back in December last year it was decided [1] that the
    Linux package shipped with Debian Lenny would include non-free code in it
    (so-called « blobs » of binary-only firmware).

    While the majority of the project supported this decision, it is still true
    that many of us users and developers feel strongly committed to freedom, and
    would rather reject the practical benefit of that code than submit ourselves
    to the restrictions that come with it.

    This is to announce that Debian packages of Linux-libre [2] are now available
    for Lenny users who want to use them: »

    http://lists.debian.org/debian-devel/2009/04/msg00873.html

  21. 21
    Éric Noël 

    @Zsh et @Christophe Donc si je suis déjà sous testing (pas lenny) , mon noyau est 100% libre?

    @Christophe Pour le hors-sujet, suite à ton dernier commentaire, j’avais coupé dans les colonnes de droite tout ce qui était non-nécessaire (script sur pages distantes, etc.). Cela a dû régler une partie du problème. As-tu le même problème sur tous les billets ou bien uniquement dans les billets où il y a des vidéos Theora sea?

    Sinon, je vais devoir chercher un peu plus, le thème pourrait en être la cause?

  22. 22
    Zsh 

    Non, le noyau de Sid (2.6.29-4) n’est pas encore totalement nettoyé et n’est pas encore entré dans Testing, laquelle partage encore le même noyau que Lenny (il est donc à priori possible, au moins pour un temps, d’utiliser le noyau Linux-libre de Lenny dans Testing).

  23. 23
    Brakbabord 

    Tu m’en donnera des nouvelles de ta carte wifi^^ Tu as commandé quoi comme modèle?

  24. 24
    Christophe 

    @Éric : Merci de prêter attention à mon HS. Pour autant, tes efforts ne sont pas vraiment payants. J’ai toujours une charge importante sur mon CPU sur ton blog. Sur ce billet-ci la charge est de 57% à plus de 80%. Et je ne vois pas bien d’où ça vient. Charge continue à 57% minimum. C’est vraiment très pénible. D’autant que je n’ai pas souvenir d’avoir eu une telle charge systématique sur un autre blog. Sinon celui de Philippe Scoffoni qui a lui aussi fait quelques efforts.

  25. [url=http://www.newviagraforum.medsjoy.biz][img]http://www.blogs.medextreme.com/image/buying_viagra.jpg[/img][/url][url=http://www.newviagraforum.medsjoy.biz][img]http://www.blogs.medextreme.com/image/buying_levitra.jpg[/img][/url][url=http://www.newviagraforum.medsjoy.biz][img]http://www.blogs.medextreme.com/image/buying_cialis.jpg[/img][/url]
    VIAGRA $1.17 PER PILL – BEST PRICE FOR VIAGRA [b]VIAGRA NO PRESCRIPTION[/b] [b]VAGRA ONLINE CHEAPEST BUYING[/b]
    [url=http://www.hulas.com/phpBB2/profile.php?mode=viewprofile&u=2044][b]VIAGRA ONLINE WITHOUT A PRESCRIPTION[/b][/url] – [b]VIAGRA NO PRESCRIPTION[/b]
    VIAGRA BUYING $1.17 PER PILL – BEST PRICE FOR VIAGRA [b]BUYING VIAGRA WITHOUT PRESCRIPTION[/b] [b]BUY CHEAP VIAGRA [/b]
    [url=http://messhall.org/phpBB2/profile.php?mode=viewprofile&u=57946][b]VIAGRA ONLINE WITHOUT A PRESCRIPTION[/b][/url] – [b]ONLINE BUYING VIAGRA NO PRESCRIPTION[/b]
    VIAGRA ONLINE $1.17 PER PILL – BEST PRICE FOR VIAGRA [b]BUYING VIAGRA NO PRESCRIPTION[/b] [b]VIAGRA BUYING[/b]