Archives de ◊ juillet 2005 ◊

Auteur :
• 26 juillet 2005

Je me demande si la dernière offensive de Microsoftt, de venir renifler dans les ordinateurs et ainsi réserver les mises à jour aux systèmes dûment enregistrés, ne créera pas une poussé vers Linux…

Catégorie : General  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 26 juillet 2005

Petit changement au contenant, j’ai carrément pigé l’idée dans les nouveaux cybercartnets de Mario Asselin. Il est effectivement plus convivial de remplacer « commentaires » par « poursuivre la discussion ».

Catégorie : Du code  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 25 juillet 2005

Dernièrement dans la Presse, j’ai pu assister à un petit débat concernant la position de la commission scolaire de Montréal d’éliminer les notes du bulletin dès septembre. Dans celui-ci, discouraient le syndicat et la commission scolaire. L’argumentaire de la tâche semblait être le fer de lance du syndicat et de la commission scolaire.

Ces articles m’ont amené à réfléchir sur la bipolarité de ces échanges. En effet, dans ce style d’intervention, on ne peut que s’interroger sur l’espace accordé à la facette du praticien vis-à-vis la pédagogie. Mais, quel est donc ce lieu où les enseignants peuvent discuter effectivement de pédagogie? Une troisième voie qui se conjuguerait avec les deux autres ne pourrait qu’enrichir la discussion.

Existe-t-il des regroupements d’enseignants? J’ai découvert, à la lecture du rapport du CEFRIO sur « les enseignants canadiens et les ressources pédagogiques en ligne » qu’il existait une fédération canadienne des enseignants (FCE). Quelle surprise, peut être n’avais-je pas assez cherché après tout, j’y ai donc jeté un coup d’oeil via leur site Web, mais aucun lieu n’est présent afin d’échanger. De plus j’y apprends qu’il n’y a pas de membre individuel, mais que des membres corporatifs.

Deuxième découverte, toujours sur le site de la FCE, je découvre qu’un de leurs membres est l’association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec. Deuxième association dont j’ignorais l’existence, mais quelle déception! La mise à jour du site remonte à octobre 2004, on y parle presque essentiellement d’assurance, nous sommes bien loin des discussions professionnelles que je souhaitais. De plus il ne semble pas y avoir de membre individuel, encore que des membres corporatifs, des syndicats surtout.

Je crois qu’il existe un espèce de vide démocratique lié à la pratique éducative. Pour l’instant, c’est en essayant de graviter autour d’une communauté dynamique via les cybercarnets que je réussis personnellement à combler une partie de ce vide. Loin de moi l’idée d’aborder le débat d’un ordre d’enseignants, puisqu’un ordre doit protéger le public, ce qui ne s’applique que très difficilement à l’enseignant. Mais il manque un quelque chose, une troisième chaise lors des échanges….

Catégorie : General  | 14 commentaires
Auteur :
• 20 juillet 2005

Vendredi dernier, le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) plaçait en ligne un rapport (PDF) produit pour le compte du ministère du Patrimoine canadien et intitulé : « Évaluation des besoins des professeurs et des étudiants canadiens en matière de ressources pédagogiques sur le web« .

Je vais donc m’attaquer à ce rapport en guise de lecture de chevet!

Catégorie : General  | 2 commentaires
Auteur :
• 17 juillet 2005

Cette semaine j’étais à l’extérieur du RDS (Royaume Du Saguenay) en visite chez mon BFL (Beau-Frère de Laval) et en ouvrant mon portable j’ai pu accéder à deux réseaux domestiques sans fil non-cryptés.

Je m’interroge.

Que dit l’étiquette à ce propos? Est-ce une invitation à un partage du lien internet? Dans ce cas pouvons-nous nous connecter sans tracas?

Catégorie : General  | 5 commentaires
Auteur :
• 12 juillet 2005

Petite nouveauté estivale dans Le Devoir : Le sudoku. Comme quoi on peut aimer se creuser les méninges, même pendant les vacances!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku

Catégorie : General  | 6 commentaires
Auteur :
• 10 juillet 2005

Voulant présenter la carnetosphère à certaines personnes, je me suis amusé avec une base Spip afin de syndiquer plusieurs carnets de mon agrégateur. Je me suis dit que ce pourrait être une façon différente de présenter la carnetosphère discutant de pédagogie.

http://pedago.ouvaton.org/

S’il existe les sites bêta, celui-ci en est un de la catégorie gamma, sans aucune prétention. Son but premier qui pour l’instant est unique, est de présenter une des nombreuses facettes de la carnetosphère à l’internaute qui s’interroge sur l’utilisation de ceux-ci. Cette liste est loin d’être exhaustive et ne se veut pas fermée.

J’ignore toutefois totalement ce que je ferais une fois ma présentation en août terminé….

Catégorie : General  | 6 commentaires
Auteur :
• 8 juillet 2005

Dans ce billet je parlais du projet de loi européen concernant le brevet logiciel. Dans le devoir d’hier on y apprend que celui-ci a été défait.

Catégorie : General  | Les commentaires sont désactivés
Page 1 sur 212