Archives de ◊ mai 2006 ◊

Auteur :
• 21 mai 2006

Hier j’apprenais que mon hébergeur offrait des statistiques concernant nos hébergements. Curieux, je m’y suis donc rendu. En consultant celle-ci j’ai été effectivement fort surpris. Je savais que les fureteurs libres avaient la cote, mais pas à ce point. Selon les statistiques du mois de mai de mon site Web pédagogique, j’ai eu la surprise d’y apprendre que seulement 30% des visiteurs utilisaient internet explorer. Contre 65 % pour Mozilla et Firefox combiné. J’ignore si cette tendance est généralisée, mais je souris.

Catégorie : General | Tags : ,  | 3 commentaires
Auteur :
• 18 mai 2006

À la suite de l’écoute de la dernière capsule scientifique de radio-canada, je demande si une administration scolaire peut, au Québec, empêcher un enseignant (probablement de science) d’aborder le thème de l’évolution (si c’est au programme)?

Catégorie : General | Tags : ,  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 9 mai 2006

J’ignore de quel coté aborder la situation. Pierre dans son billet nous évoque l’impossibilité de remplir le questionnaire du recensement en ligne, avec Firefox sous Linux.

Mais il existe une solution, elle est ici.

En résumé, on y explique comment accéder au questionnaire Web en 11 étapes et à peu près 40 lignes. De là mon interrogation. Dois-je me dire :

Encore un truc qui cloche et qui est compliqué avec Linux!

Ou bien :

Wow, ça fonctionnait pas, mais avec la flexibilité de Linux, on peut le faire!

Dilemme………

Catégorie : General | Tags : ,  | 4 commentaires
Auteur :
• 7 mai 2006

Dernièrement, mon wiki scolaire (le wiki collaboratif du ProfNoel) fut déménagé de serveur.Et puisque j’avais fait un paquet de modifications (que bien sur je n’avais pas noté), le fonctionnement optimal désiré avait disparu. C’est en suivant le projet familial de Pierre que j’appris que le WikiniMST offrait une nouvelle mise à jour intéressante, avec plus de possibilités. La mise à jour fut faite.

Mais il reste encore la réécriture d’Url à la volée à faire. La réécriture à la volée permet de changer l’adresse en quelque chose de plus convivial. http://w3.sdec.qc.ca/wiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale devient http://w3.sdec.qc.ca/wiki/PagePrincipale . Je tiens énormément à cette fonctionnalité. Je trouve que, dans un contexte de présentation, celle-ci abolit le côté Url incompréhensible (à laquelle il ne faut pas toucher.). Le wiki devient plus convivial. L’élève tape un nom de deux majuscules après la barre oblique, et il est déjà en mode création. J’aime ce petit coté magique. Après le double-clique pour éditer une page, c’est la chose qui impressionne le plus les élèves. Ceux-ci peuvent ainsi se débarrasser du contenant et focalisé sur le contenu, le côté technique/internet/compliqué peut ainsi être évacué.

Je vais donc me relancer dans le bidouillage (à moins que je n’aie rien compris, mais alors vraiment rien compris à la dernière installation) du code. Peut-être avoir une version réécriture à la volée dans le future ?

Catégorie : Du code | Tags : , , ,  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 4 mai 2006

Voici un petit billet qui demande votre participation.

Bientôt il y aura un regroupement entre les deux écoles secondaires privées de Saguenay. Donc nous aurons une restructuration physique majeure. Ce qui sous-entend selon moi, que tous murs peuvent être tassés 🙂 . Donc nous aurons environs 900 élèves. Prenons comme hypothèse de travail un parc informatique constitué à partir d’un ratio de 1 pour 6 (donc environ 150 machines).

Comment imaginez-vous, afin d’avoir une application optimale et idéale des tics, la distribution physique de ces ordinateurs?

En passant, j’ai déjà rejeté l’idée de placer les 150 machines dans le gymnase, pourtant, j’aurais eu un oeil sur toutes les machines à la fois 😛

Catégorie : General | Tags : ,  | 2 commentaires
Auteur :
• 3 mai 2006

Une étude intéressante a été publiée dans le site de l’association américaine de psychologie. L’article intitulé : « Groups perform better than the best individual at solving complex problem » met en relief l’efficacité du travail en groupe.

Le travail en équipe serait plus performant dans la résolution de problèmes complexes que la somme de travail qui peut être accomplie par les mêmes personnes en vase clos. Des groupes de 3, 4, 5 personnes dépasseraient largement les prouesses individuelles.

Mais dans l’exécution de ces mêmes tâches complexes, un fait intéressant est ressorti, selon cette étude, les groupes de deux excelleraient d’une manière semblable que la somme du travail individuelle. La taille de ce groupe ne serait pas suffisante afin de générer les possibilités de solution que le travail à plus de trois personnes pourrait procurer.

Catégorie : General | Tags : ,  | Un commentaire
Auteur :
• 1 mai 2006

En cherchant un truc dont je ne me souviens plus, je suis tombé sur un site qui présente une solution attrayante. Il s’agit du site PortableApps. Un site qui présente un paquet d’applications libres, à utiliser sur sa clef Usb, sans installation locale. OpenOffice, Gimp, Mozzilla, Filezilla, ils y sont presque tous. On peut même y avoir un serveur Appache, Mysql et Php.

Depuis hier, j’expérimente OoO sur tous les ordinateurs que je rencontre. OoO sur ma clé est un outil fantastique de présentation de la solution libre OpenOffice, puisque ce la ne nécessite aucune installation sur le disque et que le résultat est immédiat.

Comme quoi, il y a moyen d’utiliser des solutions libres partout! Le seul hic que j’envisage, serait le bannissement de l’utilisation des clé USB par certains organismes, parce que oui, il est possible d’avoir Msn sur sa clef………

Catégorie : General | Tags : ,  | Les commentaires sont désactivés