Archives de ◊ avril 2007 ◊

Auteur :
• 30 avril 2007

Mario et François en avaient parlé le mois dernier, à propos de la relation entre l’internet et l’adolescence. Voilà que je découvre du côté européen, une ressource francophone qui a pour but la sensibilisation des parents vis-à-vis l’utilisation d’internet par leurs enfants.

Dans le site e-enfance, on peut y retrouver comment être un cyber parent en 10 leçons ainsi qu’un blogue traitant du sujet.

E-enfance lançait également à ce propos une campagne publicitaire à ce propos.

Toujours du côté européen, on peut également retrouver le site internet sans crainte, un site qui comme e-enfance est voué à l’éducation des parents.

Je vous dirai que comme parent/enseignant, j’ai trouvé ces sites bien fait et informatif. Maintenant, comment faire l’éducation ici?

Catégorie : Ressources | Tags : , ,  | 2 commentaires
Auteur :
• 29 avril 2007

Je mentionnais ici mes interrogations sur la portée de nos écrits sur internet. Dans cet article, on mentionne l’histoire d’un chercheur ayant été refoulé à la frontière américaine suite à une recherche sur Google.

Inquiétant…..

Catégorie : General | Tags : , ,  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 28 avril 2007

radioJ’en entendu une nouvelle pub à la radio. Il est vrai que dans ce média, dû à l’absence du visuel, il est certainement plus difficile d’accrocher l’auditeur au site web de l’annonceur.

D’ordinaire, il suffit de dire assez rapidement l’URL du site web. Mais dans cette publicité on a carrément donné deux mots clés à utiliser dans Google. À la première réflexion on ne peut que de trouver innovatrice cette nouvelle approche. Mais selon moi, il est implicite pour le publicitaire de très bien connaitre le fonctionnement et le classement d’un moteur de recherche lorsqu’on décide de s’y référencer dans une solution publicitaire.

J’ai encore en tête l’exemple du collectif d’abord Solidaires du Saguenay. J’avais mis en ligne un site web pour notre collectif en utilisant spip et j’avais placé le squelette sous licence libre. En même pas un mois, notre site fut propulsé en tête de liste (dépassant le site national) lorsqu’une recherche était faite à ce sujet. Encore aujourd’hui, le squelette arrive en deuxième position, même si le site du collectif Saguenéen n’existe plus depuis trois ans.

Inviter un auditeur radio de faire une recherche sur Google en soufflant à l’oreille des mots clefs peut comporter plusieurs lacunes. Une de celle-ci suppose que le compétiteur, doit utiliser dans une forte proportion à peu près les mêmes mots clefs. C’est ce qui m’est arrivé en fessant ma recherche après l’écoute de la pub, j’ai atterri chez le compétiteur. Et même si je n’avais pas atterri chez le compétiteur, je n’étais qu’à un clic des alternatives à ce produit. Une autre lacune pourrait aussi venir du compétiteur qui décide de référencer son propre site web afin de déclasser les autres, une pub qui ne lui coûte rien, c’est très intéressant..

Pour le moment, je crois que rien ne vaille mieux que d’annoncer avec une URL significative, à moins que l’on veuille faire de la pub pour les autres…..

Catégorie : General | Tags : ,  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 26 avril 2007

Une relation m’en voi un courriel :

Blabla site web, blabla subvention, blabla engagé une firme blabla notre organisme, blabla je suis contant et blabla dis moi ce que tu en penses.

Je visite le site, deux rubriques en construction, je me dis pas de problème je vais m’abonner au fil RSS et quand ce sera en ligne je le saurai bien. Pas de fil RSS.

Je lui réécris en lui mentionnant que de nos jours les sites qui publient du contenu ont un fil RSS et qu’il doit y en avoir un pour un paquet de raison.

Je viens de recevoir une réponse :

Blablabla j’ai parlé à la firme, blablabla c’est compliqué un fil RSS. Blablabla c’est pas vraiment utilisé et blablabla si on en installe un, ça va couté plus cher.

Je suis sidéré. Je suis bouche bée. Je n’en reviens tout simplement pas de ce qu’une firme qui se prétend spécialiste du web peut faire gober à ses clients.

De nos jours, un fil RSS, c’est indispensable……

Catégorie : General | Tags : , ,  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 24 avril 2007

vue de hautHier midi j’apporte au resto mon portable afin de travailler un truc tranquille, on bout de douze secondes, évidemment, ce dont j’ai besoin est sur le web. Je tente ma chance, je clique sur le bouton « afficher les réseaux sans fil « . Deux réseaux disponibles, mais sécurisés, bref je mange en vitesse.

Cet après-midi, j’ai une attente de 30 minutes pendant le cours de ma fille. Ici, l’école de musique est dans le CEGEP, je me dis que je vais surement être capable d’attraper une borne au vol, rien, nada!

Là je déclare que je suis totalement et définitivement jaloux de Île Sans Fil et de Zap Quebec.

Comment fait-on un Zap Saguenay ?

Catégorie : General | Tags : ,  | 5 commentaires
Auteur :
• 23 avril 2007

imageUne nouvelle qui m’a frappé aujourd’hui, c’est la fusion de trois syndicats en une seule entité. Celle-ci représentera plus de 3,4 millions de membres aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande.

Assisterons-nous à l’apparition de transnationale ayant un seul syndicat présent? Comment le tout s’articulera? je n’en ai aucune idée, mais ça risque d’être intéressant.

Catégorie : General | Tags :  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 20 avril 2007

Quel est l’utilisation de nos parlementaires du web? Si vous avez suivi les derniers billets à ce propos (ici, ici et ) force est d’admettre que c’est un peu décevant, sur les 73 parlementaires québécois siégeant à la chambre des communes, seulement 17 obtiennent la note de passage (24%), rappelons que pour obtenir cette distinction, ceux-ci devaient posséder un site Web, fonctionnel et comportant une mise à jour récente, ce qui est à mon avis un stricte minimum.

Et pour le blogue ? Des premiers de classe ? Aucun ! nada ! 0% !

Pourtant, j’observe, d’outre atlantique, la campagne présidentielle via l’observatoire des blogs francophones. C’est sidérant, à chaque jours, il y a un billet sur la blogosphère politique en brèf. Cela vaut la peine également de compter le nombre de blogue politique (candidats, conseillers, etc.) dans la colonne de droite. Phénomène français ? Je ne crois pas, je pense à l’étude américaine ainsi qu’au blogue politique du ministre suisse Moritz Leuenberger, qui lançait son propre blogue (français-allemand) le mois dernier.

Cet automne, je recommencerai l’exercice avec la députation de l’assemblée nationale. Laissons leur le temps de s’installer, mais tout ces nouveaux venu changeront-t-ils les choses sur ce point ?

Mais, que ce passe-t-il ici ? Est-ce uniquement la politoglosphère qui est touché ?

Catégorie : Non classé | Tags : , ,  | Un commentaire
Auteur :
• 19 avril 2007
Député Allégeance
politique.
Présente
un site web?
Fonctionnel? Forum? Blogue? Mise à jour
récente?
Mourani, Maria BQ NON
Nadeau, Richard BQ OUI NON NON NON NON
Ouellet, Christian BQ NON
Pacetti, Massimo LIB OUI OUI NON NON NON
Paquette, Pierre BQ OUI OUI* NON NON OUI
Paradis, Christian PCC OUI OUI NON NON OUI
Patry, Bernard LIB OUI OUI* NON NON NON
Perron, Gilles-A. BQ OUI NON
Petit, Daniel PCC NON
Picard, Pauline BQ OUI NON NON NON NON
Plamondon, Louis BQ NON
Proulx, Marcel LIB OUI OUI NON NON NON
Robillard, Lucienne LIB OUI OUI NON NON NON*
Rodriguez, Pablo LIB OUI OUI NON NON NON
Roy, Jean-Yves BQ NON
Scarpaleggia, Francis LIB OUI OUI NON NON OUI
Deschamps, Johanne BQ OUI OUI NON NON OUI
Blaney, Steven PCC OUI OUI NON NON OUI
St-Cyr, Thierry BQ NON
St-Hilaire, Caroline BQ OUI OUI NON NON OUI
Thibault, Louise BQ NON
Verner, Josée PCC OUI OUI* NON NON OUI
Vincent, Robert BQ NON

De la dernière cohorte de 23 parlementaires, 7 obtiennent la note de passage.
À suivre

Catégorie : General | Tags : , ,  | Les commentaires sont désactivés
Page 1 sur 3123