Archives de ◊ septembre 2008 ◊

Auteur :
• 29 septembre 2008

Vous savez moi, quand on mélange web et politique…….

Après mon expérience d’hier, j’ai pu prendre connaissance des statistiques générées par buzzz.tv.

Les statistiques (licence Creative Commons) ont été présentées en trois fichiers.

Je ne sais pas, je reste sur ma faim. Comme disait mon grand-père, c’est « drabe ». Mais d’un autre côté, je n’avais aucunes attentes. Paradoxale.

buzzz.tvJ’avais émis des réserves dans mon dernier billet sur l’affichage en direct des intentions des autres internautes. À mon avis, c’était une source de biais. Une source biais si c’est un outil statistique, mais en tant qu’outil social de partage c’est une autre histoire.

Il y a un ou deux débats, Radio-Canada avait tenté une expérience semblable. On avait rassemblé un auditoire trié sur le volêt et très représentatif du pays. La force de l’expérience à mon avis était de revoir en différé, le débat avec en superposé les réactions des gens.

Pour buzzz.tv j’ignore s’ils peuvent utiliser les images du débat (droit d’auteur, etc.), mais si c’est possible ce serait un bon coup (en superposant les deux). Ou peut-être une espèce de « replayer », afin d’avoir un graphique, des intentions en fonction du temps, l’internaute pourrait alors le synchroniser avec la bonne vidéo.

Je ne sais pas….

Si au débat, celui-ci devient un outil statistique rigoureux, avec un livré de stats semblable, je ne suis plus certain de participer à l’aventure.

buzzz.tv, outil statistique ou outil social de partage?

Catégorie : Non classé | Tags : , ,  | 2 commentaires
Auteur :
• 28 septembre 2008

Voilà, l’émission tout le monde en parle est terminé de même que l’ultrabeta de buzzz.tv

Ces premières impressions « à chaud  » ne se veulent que constructives, car je salue l’initiative de l’équipe de ce projet.

Tout d’abord, comme je l’avais écrit ici, j’avais prévu utiliser mon mobile, mauvaise idée, car je n’ai jamais réussi dépasser l’étape de la page d’accueil. Je me suis donc retourné vers mon ordinateur portable. Au départ, on m’a demandé mon intention de vote, mon sexe, mon age ainsi que les trois premiers caractères de mon code postal, standard.

J’ai été séduit dès le départ par le look et l’ergonomie de la page principale. Il était évident que celle-ci a été conçue pour bien s’agencer au iPhone ou bien à l’itouch.

Buzz.tv

Un pouce vert pour les moments que l’on aime, un rouge pour ceux que l’on aime moins et un point d’exclamation pour les moments forts.

Ce que j’ai moins aimé par contre était qu’il y avait trop d’informations (avec des histogrammes et des intentions en temps réel). Il me semble qu’un bon outil de mesure statistique ne doit en aucun cas interférer avec la mesure prise. De voir la courbe dans le rouge a un moment qui plait à l’usager, peut pousser celui-ci à cliquer l’opposé (plus qu’il ne l’aurait fat normalement) afin de compenser une situation qu’il peut juger injuste.

J’ai donc hâte de suivre la suite, de voir les ajustements, et surtout de voir ce que contiendront les statistiques de l’ultrabeta.

Chapeau!

Catégorie : Non classé | Tags : , ,  | 4 commentaires
Auteur :
• 28 septembre 2008

Ce soir premier test pour buzzz.tv.

Mario et Clément explique bien la génèse du projet.

Né d’un désir de s’engager dans le débat des chefs en cette présente campagne électorale fédérale, le projet buzzz permet à tout internaute de réagir, en temps réel, à ce qu’il voit et entend à la télévision.

Au terme de la présentation télévisée du débat des chefs, trois fichiers contenant les données recueillies seront mis en disponibilité sous licence Creative Commons

Pour ma part n’ayant pas de wifi a proximité, je vais tenté l’opération via web mobile (même si ce n’est pas dutout pensé pour), sur mon fusic.

Au moins, nous serons fixé pour le web mobile..

Catégorie : Non classé | Tags : , ,  | Les commentaires sont désactivés
Auteur :
• 27 septembre 2008

Hier c’était le débat des chefs du coté des États-unis, je remarque donc un nouveau caractère que je n’avais pas encore remarqué dans la nomenclature Twitter. L’apparition d’un « # ». De plus ce matin buzzz.tv nous informe d’ajouter un #buzzztv afin d’identifier nos contributions.

Voilà, ma curiosité était piqué. Le # signifie un groupe d’intéret, « Tagchannels ».

On peut suivre tous les twittes ayant ce tag.

Dans Twitter:

http://search.twitter.com/search?q=#tag ce qui donne pour l’exemple du tag #buzzztv http://search.twitter.com/search?q=%23buzzztv

Et par agrégateur rss

http://search.twitter.com/search.atom?q=#tag ce qui donne également pour le tag #buzzztv http://search.twitter.com/search.atom?q=%23buzzztv

Mais c’est tellement plus simple à partir de http://search.twitter.com/

Voilà

Catégorie : Ressources | Tags : , ,  | Les commentaires sont désactivés