Archives de ◊ février 2009 ◊

Auteur :
• 28 février 2009

Vous êtes connecté à internet via une borne ouverte sans fil et vous êtes dans un café, dans une salle de réunion ou bien à l’hôtel. Vous vous dites que ce ne serait pas vraiment sécuritaire d’accéder à vos courriels, votre compte bancaire, ou toute autre destination névralgique.

Si vous avez une machine qui roule à la maison (avec Ubuntu sans doute), il est possible d’utiliser internet de manière sécuritaire, de n’importe ou, comme si vous étiez à la maison.

On doit tout d’abord installer à la maison le serveur ssh openssh-server.

sudo apt-get install openssh-server

Ensuite, du café, il suffit de se connecter à notre serveur domestique avec la commande (dans un terminal que l’on laissera ouvert par la suite):

ssh -D1111 username@hostname

La commande ssh créera une connexion sécurisée entre votre ordinateur et celui de la maison. L’argument -D1111 permettra à ssh d’agir comme un serveur SOCKS4.

Il suffira ensuite de renseigner Firefox (Édition -> Préférences -> Avancé -> Réseau -> Paramètres) afin qu’il utilise un proxy de type SOCKS ayant comme nom d’hôte localhost sur le port 1111.

Si vous renseignez de la même façon Thunderbird, vous récupérerez et enverrez vos courriels, comme si vous étiez à la maison; ce qui éliminera le problème du serveur relais SMTP qui ne fonctionne que de chez votre fournisseur d’accès internet.

Edit du 3 mars 2009

Voici une image de ma fonfiguration de Firefox:

firefox

Catégorie : ubuntu | Tags : , , , ,  | 11 commentaires