Auteur :
• 26 mai 2012
closeCet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je viens tout juste de passer à LinuxMint Maya et la technique que j’avais publié en octobre 2011 afin d’installer Antidote RX v8 pour Ubuntu 11.10 est également valide pour Maya (et probablement aussi pour Ubuntu 12.04, mais je n’ai pas testé).

Voici donc un gigantesque copié/collé……..

Antidote n’est certainement pas un logiciel libre, mais je me permet quand même de publier dans le Planet Libre puisque le message est destiné aux utilisateurs d’un système d’exploitation libre…..

Alors, voici ce que j’ai appliqué afin de pouvoir utiliser ma version d’Antidote RX v8 (la H60).

Les manipulations qui suivent nécessitent des manipulations à effectuer avec des droits superutilisateurs (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système. Je ne suis donc pas responsable de vos erreurs.

Tout d’abord, j’ai installé normalement Antidote v7 et ensuite j’ai appliqué le patch pour la v8. Jusqu’à 10.10 c’était terminé, un sudo antidote et on pouvait utiliser la chose.

LinuxMint Maya

Sous LinuxMint Maya on obtient le message d’erreur suivant:

antidote: error while loading shared libraries: libssl.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

La librairie libssl.so.6 semble avoir été remplacée par la libssl.so.1.0.0, pour y remédier j’ai crée le lien symbolique suivant dans les dossiers d’Antidote:

sudo ln -s /lib/i386-linux-gnu/libssl.so.1.0.0 /usr/local/Druide/Antidote/lib/libssl.so.6

Mais un problème semblable existe aussi pour le fichier libcrypto.so.6 puisqu’on obtient le message d’erreur suivant:

antidote: error while loading shared libraries: libcrypto.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

La librairie libcrypto.so.6 semble aussi avoir été remplacée par la libcrypto.so.1.0.0, pour y remédier j’ai également crée le lien symbolique suivant dans les dossiers d’Antidote:

sudo ln -s /lib/i386-linux-gnu/libcrypto.so.1.0.0 /usr/local/Druide/Antidote/lib/libcrypto.so.6

Il faut maintenant remédier à l’erreur suivante:

antidote: symbol lookup error: /usr/lib/i386-linux-gnu/libdbus-glib-1.so.2: undefined symbol: dbus_watch_get_unix_fd

Nous aurons besoin d’une version de libdbus-glib datant de l’époque de la sortie d’Antidote. Il faudra télécharger cette version (ne pas l’installer), la décompresser et ensuite copier les fichiers vétustes dans les répertoires d’Antidote.

wget http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/d/dbus-glib/libdbus-glib-1-2_0.74-2ubuntu0.1_i386.deb
dpkg -x libdbus-glib-1-2_0.74-2ubuntu0.1_i386.deb .
sudo cp usr/lib/* /usr/local/Druide/Antidote/lib/.

Et pour terminer, nous aurons à gérer l’erreur suivante:
D-Bus library appears to be incorrectly set up; failed to read machine uuid: Failed to open "/usr/local/var/lib/dbus/machine-id": Aucun fichier ou dossier de ce type

Le fichier machine-id existe dans /var/lib/dbus/. Il nous faudra donc créer un lien, mais d’abord assurons-nous que l’arborescence existe.

cd /usr/local/
sudo mkdir var
cd var/
sudo mkdir lib
cd lib/
sudo mkdir dbus
sudo ln -s /var/lib/dbus/machine-id /usr/local/var/lib/dbus/machine-id

Et voilà, ça devrait fonctionner…..

Bonne erreur de grammaire…

Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

3 réponses

  1. #technos Antidote RX v8 dans LinuxMint Maya (13) (//Cybercarnet du ProfNoel) http://t.co/HOdp4utt

  2. Bonjour,

    Ce genre de péripétie illustre bien la difficulté des créateurs de logiciels fermés à gérer la multiplicité des configurations possibles. Pour moi, l’erreur serait d’incriminer la diversité des distributions, ce que ne manquent pas de faire les détracteurs du libre. Je suis persuadé que les éditeurs pourraient rendre leurs logiciels disponibles sous une forme semi-compilée (avec un coeur fermé commercialisé), de manière à ce que les distributions puissent packager tout ce qui est relatif aux librairies.

    Enfin, il y a quand même un point positif à l’expérience, c’est qu’il est possible de bidouiller avec les librairies. Sous windows, ça serait une autre paire de manches.

  3. 3
    Fred 
    Firefox 12.0 Linux

    @Desidia

    C’est vrai, mais sous Windows, tu aurais la 50e instance de libssl (pas forcément à jour) installée dans ton C:\Program Files\blablabla. Donc pas de problème de bibliothèque mais tout un tas de trucs dupliqués et pas maintenus à jour.