Auteur :
• 24 avril 2009
closeCet article a été publié il y a 7 ans 7 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici une petite « recette » que j’ai appliquée à mes installations Jaunty Jackalope afin de maximiser l’écoute de fichiers multimédias.

Bien sûr, cette liste répond à mes besoins, elle est donc discutable pour d’autres utilisateurs. Mais je me permets de la partager quand même.

On doit tout d’abord ajouter le dépôt Medibuntu à votre liste de dépôt. Il faut aller dans Système → Administration → Sources de mise à jour. Dans l’onglet Sources des mises à jour, on clique sur Ajouter

deb http://packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free

Ensuite on ajoute la clé en tapant dans un terminal:

wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

Et on met à jour.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

L’installation des paquets maintenant.

Si vous planifiez configurer compiz, il faut installer compizconfig-settings-manager qui vous permettra de le faire.

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Si vous avez quelques difficultés à configurer votre son, les deux paquets suivants m’ont été très utiles : asoundconf-gtk et alsa-oss .

sudo apt-get install asoundconf-gtk alsa-oss

Maintenant l’installation de plusieurs codecs incluant la lecture de DVD:

sudo apt-get install libasound2 libasound2-plugins padevchooser gstreamer0.10-pulseaudio ubuntu-restricted-extras w32codecs libavcodec52 winff libdvdcss2

Et puisque je fais un peu de montage audio, j’aime bien les lecteurs mplayer et vlc, audacity pour monter du son et avidemux par habitude :

sudo apt-get install mplayer vlc audacity avidemux

Bien sûr on peut tout installer en une seule étape :

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager asoundconf-gtk alsa-oss libasound2 libasound2-plugins padevchooser gstreamer0.10-pulseaudio ubuntu-restricted-extras w32codecs mplayer vlc audacity libavcodec52 winff avidemux libdvdcss2

Voilà, c’est ma recette, elle discutable et surtout perfectible….

Be Sociable, Share!
Catégorie: Du code | Tags : ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

14 réponses

  1. Sous Debian, mais on peut faire la même chose sous votre Ubuntu, il existe un excellent logiciel de conversion audio qui, outre sa puissance, son efficacité, présente l’intérêt d’installer bon nombre des codecs et autres joyeusetés indispensables pour le son :

    http://www.xcfa.tuxfamily.org/

    @+

  2. 2
    Nil 

    Très bon post 😉 Thx

  3. 3
    Éric Noël 

    @Christophe J’expérimente xcfa présentement, j’adore! Merci pour la trouvaille (pour moi).

  4. 4
    Longhorn 

    Il ne faudrait-il pas faire un dist-upgrade qu’un simple upgrade ?

  5. 5
    Lone Wolf 

    Bonjour,

    je maintiens moi même une page listant les compléments d’installation à Ubuntu :

    http://howto.landure.fr/gnu-linux/ubuntu-8-10-intrepid-ibex/complements-a-linstallation-dune-ubuntu-8-10-intrepid-ibex

    Cette page viens d’être mise à jour pour Jaunty.

    Mon conseil par rapport aux paquets que vous installez : utilisez ubuntu-restricted-extras : ce paquet contient la plupart des dépendances nécessaires à la lecture de fichiers multimédia.

    Bonne continuation.

  6. 6
    Longhorn 

    (Pardon, honte à moi, j’ai (encore) lu trop vite le billet… Je retire ce que j’ai dis 😉 )

  7. @Père Noël : De rien, je t’en prie… Outre le fait que XCFA est un logiciel, n’ayons pas peur des mots, exceptionnel, le développeur, b52 (Claude Bulin), est un ami. Il est associé depuis pas mal de temps à Linux On The Root. Alors surtout, n’hésite pas à faire remonter toutes les critiques (tant positives que les négatives), les bugs et autres cochoncetés.

    Bonne découverte !

  8. 8
    Brunus 

    Bonjour.

    J’ai parfois eu recours à un paquet supplémentaire, pour pouvoir lire quelques DVD dont les menu étaient difficile à obtenir. Et dans ces cas là, j’install Totem-xine, qui semble, au niveau de la lecture des menus, être plus souple ou plus pointu que mplayer ou VLC.

  9. 9
    Jean 

    Sinon, il y a aussi un paquet bien sympa : ubuntu-restricted-extras

  10. 10
    Pseudo 

    Ce genre de billets, surtout lorsqu’ils se retrouvent sur planet, c’est n’importe quoi…

    Avec ce genre d’attitude on se retrouve avec des gens qui ne réfléchisse plus a ce qu’ils font, install tout et n’importe quoi et qui apres viendrons un jour ou l’autre se plaindre que linux c’est aussi pourris que windows etc

  11. 11
    freechelmi 

    Quel interet d’installer les win32codecs ? ils sont carrément inutiles maintenant …

    De façon general , on ne devrait utiliser medibuntu qu’en cas extreme, pas systematiquement .

  12. 12
    Fabian Rodriguez 

    En effet, ce n’est plus Ubuntu. En appliquant des mises-à-jour à partir de medibuntu… bonne chance pour le prochain upgrade.

    ubuntu-restricted-extras est un meta-package qui contient pas mal de trucs inutiles soit dit en passant. Personellement j’installe à la demande ce dont j’ai besoin, et dans jaunty c’est devenu presque rien de ce que ce bilet décrit! Les formats libres ça fait aussi partie de la direction qu’on prends en faisant ces choix.

    N’oublions pas l’avertissement sur le site de medibuntu:
     » It is your legal responsibility to make sure that the software you are installing can be legally used in your country and for your intended purpose.  » Bonne chance!

  13. 13
    Éric Noël 

    @Fabian, j’ai eu plusieurs écho de ce billet. Ce matin en appliquant cette solution sur une nouvelle installation, j’ai été plus attentif et je me suis rendu compte qu’il y avais des décompressions de .exe. Pas fort disons….

    Tout cela, fait parti de mon long (lent?) apprentissage du libre….

  14. Les .exe sont des « self-decompressing », je crois que tu parles des polices de caractères, msttcorefonts les télécharge et décompresse les fichiers .exe avec cabextract… C’est en fait un des meilleurs « hack » – et plutôt propre/innofensif.

    Je suis plus méfiant des dépôts tiers qui restent installés et pourraient installer des MAJ non-fficielles (ou même illégales selon le pays).

    Puis t’inquiète pas tous les jours qq chose me rappelle mon ignorance dans différents domaines 😀 En fait j’apprends bcp ici aussi 🙂