Auteur :
• 14 avril 2006
closeCet article a été publié il y a 10 ans 7 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La dernière journée du colloque fut pour moi l’une des plus stimulante. Le dîner-conférence de monsieur Ronald Canuel, (Directeur de la Commission scolaire Eastern Townships) sur l’approche mise de l’avant par sa CS afin de bien préparer les élèves à vivre leur propre avenir, plutôt que le nôtre. Cette conférence fut une plus révélatrice et motivante, je m’en veux déjà de ne pas avoir eu le temps de prendre plus de notes, j’aimerais quand même mettre la main sur sa présentation powerpoint. Notons entre autres le déploiement, dans cette CS, d’ordinateurs portables pour les élèves de la 2e année du primaire à la 5e du secondaire. Elle compte aujourd’hui 5600 iBooks d’Apple, ayant tous accès à Internet sans fil!

Le reste de la journée fut de travailler sur le bulletin réforme au secondaire avec le concepteur de l’application Gilles Jobin (qui avait donné un atelier sur cette application l’an dernier). Je tiens à remercier Gilles d’avoir pris le temps de configurer avec moi la chose.

L’atelier de l’après-midi, qui était non prévu (et à laquelle je n’étais pas inscrit) intitulé : « Diversifier les formes de soutien à l’aide des TICS », a été également intéressant. L’aspect de la vidéo-conférence pourrait être appliqué, entre-autre, au Recit de l’enseignement privé, puisque dans la structure actuelle, les méchantes écoles privées sont exclues des récits régionaux, et forment une espèce de région virtuelle. Nous vivons donc dans cet aspect comme des écoles éloignées. Bref ça pourrait être pratique d’échanger dans cette voie

Mise à jour 14 avril 10h28 Dans le blogue de l’Aquops on a répondu à mon souhait. Dans le billet Rencontre avec M Ronald Canuel on donne effectivement vers la présentation powerpoint de la conférence.

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags : , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Les commentaires sont désactivés.