Auteur :
• 11 novembre 2005
closeCet article a été publié il y a 8 ans 9 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mon cybercarnet a été victime d’une attaque! Et c’est entièrement de ma faute! Je m’étais fait un petit script afin d’accéder à mon ftp. Grosse erreur…..j’avais négligé la sécurité…

Tout de même j’ai retracé des archives de ma base de donnée qui remontent au milieu de septembre. Il manque 2 mois…

Moins de chance pour le wiki……il a complètement disparu

C’est pas grave, on continue!

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags : ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

2 réponses

  1. Belle attitude, Éric, mais tu as dû passer par toutes les émotions. En tout cas, j’en aurais ragé un coup. C’est pourquoi j’archive tout ce que j’écris. Mince consolation? : sache que la communauté est très contente de te savoir de retour.

    Malheureusement, les questions de sécurité sont devenues inhérentes au cyberespace, et cela a certainement un effet sur notre conscience collective.

    D’une part, les distances et les divisions géographiques ont été effacées. Dans notre quotidien, on verrouille ou pas nos portes selon qu’on habite un quartier malfamé ou la campagne. Dès qu’on est branché ? Internet, il faut absolument s’entourer d’un coupe-feu. Triste réalité d’un univers virtuel qui ressemble étrangement aux mondes fantastiques de la littérature.

    Pour ajouter ? l’étrangeté de cet univers, il y a toute la question de l’invisibilité de l’ennemi. Le spyware en est un bon exemple. Celui qui a investi ton site en est un plus dévastateur.

    J’espère seulement que toutes ces préoccupations ne conditionneront pas la jeunesse ? accepter les technologies de la sécurité (par opposition aux TIC) comme une nécessité de la réalité. Si cela devait être le cas, les autorités pourront ériger un monument ? Bill Gates.

  2. Les sauvegardes sont très importantes, il faut les faire régulièrement :o ( Comme j’ai déj? écrit: pierrelachance.net/blog/i…

    Pour la sécurité, le genre de petit truc aidant que tu avais mis en place est malheureusement ? déconseillé sur un serveur. Ceci ajoute la possibilité de trou exploitable. J’en sais quelque chose ayant été hacké moi aussi.

    Mais bon, ça n’arrive pas ? tous les jours. Bonne suite.