Auteur :
• 22 août 2005
closeCet article a été publié il y a 11 ans 3 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Bien sur on connais les sites offrant des espaces afin de pouvoir publier leur propre carnet gratuitement, avec pub ou pas. Je qualifie désormais ceux-ci de généralistes.

Depuis quelque temps je tombe sur des sites offrant également des espaces et la différence est que ceux-ci sont directement orientés sur un intérêt précis. Ces communautés d’intérêt semblent confirmer la tendance et le désir d’établir de nouveaux réseaux en fonction des intérêts et des expertises des participants, sans être hermétique aux autres communautés. J’ai en tête edublogs.org et je découvre Science Blog, offrant, comme vous vous doutez bien un espace pour les amants des sciences.

Get your own blog! By registering, you get your own blog, hosted right here. Join hundreds of other science-oriented folks in a vibrant, growing discussion.

J’avoue que l’idée d’edublog.qc.ca me travaille énormément, avoir un peu plus de temps. Espérons que l’AQUOPS saisira le leadership dans cette voie. Sinon, on verra bien.

Be Sociable, Share!
Catégorie: Ressources | Tags : , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

5 réponses

  1. Bonjour,

    Je trouve votre idée excellente. Cependant, je crois que vous avez le potentiel de prendre l’initiative vous même.

    L’AQUOPS est en restruturation financière et je crois qu’elle dirigera le gros de son énergie vers la recherche d’un financement durable.

    De plus, l’AQUOPS n’utilise pas le blogue depuis longtemps. Curieusement, depuis qu’elle a obtenu la confirmation de la poursuite de leurs activités, la publication de nouveaux billets sur leur blogue souffre d’une rareté chronique.

    Vous mentionnez que vous n’avez pas beaucoup de temps. Cependant pour démarrer un tel projet, vous pourriez vous associez avec des partenaires et des collègues désireux de faire avancer le projet vers sa réalisation.

    Finalement, quoi de mieux qu’un projet développé pour le milieu le soit par des professionnels visionnaire du secteur tel que vous. De cette façon, la solution proposée risque d’être beaucoup plus adapté aux besoins réels des futurs utilisateurs.

  2. Un n’empêche pas l’autre. Quand je mentionnais l’AQUOPS c’était bien sur dans la vision de leur prochaine restructuration qui nesera pas uniquement financière mais également structurelle. Edublog sera probablement discuté lors des consultations ? venir. Concernant l’utilisation de leur blogue, mettons cela sur le dos de la pause estivale.

    Effectivement l’AQUOPS, selon vos propos, pourrait devenir un partenaire dans un projet de ce type. Une synergie entre celle-ci et le milieu pourrait être des plus profitables.

    Dans un premier temps, laissons donc passer les consultations sur la restructuration et ce qui en découlera.

  3. Je reste persuadé que cette initiative d’edublog.qc.ca convient merveilleusement au rôle de l’AQUOPS. Mais dans l’éventualité où celle-ci ne serait pas intéressée, je lance ici une idée qui va certainement faire sursauter Clément ( http://www.opossum.ca/archives/0... ) et Mario ( http://www.opossum.ca/archives/0... )? : pourquoi est-ce que Opossum n’en ferait pas son affaire? ?

    À mon humble avis, l’entreprise aurait tout ? gagner en étendant son influence dans le domaine émergent des TIC en éducation (pas de rires moqueurs s.v.p.? ; ça va bien finir par débloquer un jour), un peu comme l’Infobourg avait réussi ? le faire.

    Et pourquoi pas un partenariat avec l’AQUOPS ou le MELS? ? Le milieu de l’éducation est-il enfin prêt ? accepter un partenariat avec l’entreprise privée? ?

    Enfin… c’est facile ? dire quand il s’agit de l’argent des autres 🙂

  4. 4
    Patrick 

    Je croyais avoir écrit une réponse ? ce billet, mais il semble que non…

    Voici en gros ce que j’ai ? proposer. Si quelques personne sont volontaires pour m’aider ? structurer un projet susceptible de convaincre mon département de s’investir (sinon monétairement, j’aimerais au moins qu’il reconnaisse mes efforts, car je ne suis pas encore permanent…), je veux bien y consacrer du temps. Je ne sais pas combien d’heures par semaine, mais quelques unes. Je pense même pouvoir convaincre un ou deux collègue(s) de s’impliquer.

    Nous devons d’abord préciser la nature d’Édublog.qc.ca, i.e. ses objectifs, ses règles, … Il faut ensuite démontrer comment ÉDUBLOG.QC.CA répondrait ? un besoin ou constituerait un accélarateur technologique… Il faut aussi définir très précisément les besoins en terme de logiciels, d’espaces, de support techniques… IL faut finalement identifier très rapidement des organismes susceptibles de nous aider financièrement (concours, fonds de recherche, subventions de développement, contacts au ministère) car nous pourrons tenir compte de leurs objectifs dans le cadre du développement du projet.

    Voil? ! Contactez-moi directement par courriel si ça vous intéresse. pgiroux@uqac.ca Selon le nombre de volontaire, nous déciderons du moyen ? mettre en place pour favoriser le développement collectif du projet (wiki, courriel, espace WebCT ou autre).

  5. C’est super!
    Messieurs Griroux et Lachance je croîs que vous devriez vous mettre en contact….
    pierrelachance.net/blog/i…
    Monsieur Lachance évoquait hier la possibilité d’impliquer (sous réserve) le Récit.

    Qui sait …..