Auteur :
• 20 septembre 2010
closeCet article a été publié il y a 6 ans 2 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

IconitoPetite découverte de la soirée, que je vais expérimenter prochainement dans mon serveur. Il s’agit d’un espace numérique de travail (cyberapprentissage) qui me semble bien intéressant. Il s’agit d’Iconico école numérique.

C’est tout d’abord une application web (nécessitant un serveur LAMP)  à destination de tous les usagers du système scolaire et de ses partenaires éducatifs de proximité. Sous licence libre LPGL, cette application web offre l’utilisation d’un courriel sécurisé, d’une gestion personnelle de documents, d’un annuaire global, d’un album photo ou encore d’un cahier de textes.
De plus on peut créer afin de favoriser un travail collaboratif, des groupes de travail allant jusqu’à la publication d’un blogue personnalisé accessible depuis internet.

Puisque c’est toujours intéressant de voir, voici un lien vers une page de démonstration.

La page web du projet.

Le téléchargement

Et un guide d’installation.

On s’en reparle.

Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

9 réponses

  1. RT @ProfNoel: Chez le ProfNoël -> Cyberapprentissage: Iconito École Numérique http://is.gd/fkqPO

  2. Bonjour ProfNoël !
    Ca fait plaisir d’entrendre parler d’Iconito ici ! Pour votre information, nous venons de sortir une nouvelle version d’Iconito (sobrement appelée Iconito Ecole Numérique 2010). Elle est en téléchargement sur iconito.fr, mais nous continuons à la faire évoluer.
    Parmi les nouveautés: gestion des comptes intégrée, des quiz dans les groupes de travail (pratique pour faire de petits exercices en ligne par exemple).
    Bonne découverte !

  3. #technos ProfNoel : Cyberapprentissage: Iconito École Numérique http://ow.ly/195IZx

  4. 4
    Arnaud 
    Firefox 3.6.3 MacIntosh

    Hello, je suis l’un des développeur de la solution Iconito Ecole Numérique.
    Nous avons mis à disposition une toute nouvelle version (complètement repensée en terme d’ergonomie) sur le site officiel (il reste quelque bugs mineurs sur la version actuellement disponible, un nouveau bundle sera relâché dans la semaine).

  5. RT @techmefr: Eric NOEL : Cyberapprentissage: Iconito École Numérique http://is.gd/fkULj

  6. 6
    at.ome 
    WordPress v1.2.7 XML-RPC

    RT @fdebailleul @techmefr: Eric NOEL : Cyberapprentissage: Iconito École Numérique http://is.gd/fkULj

  7. 7
    ersatz 
    Firefox 3.6.9 Windows XP

    Désolé de tempérer quelque peu l’optimisme sur cette application, mais :

    Sur le forum (un peu/beaucoup en rade) on peut lire :
    « le module d’importation est calé sur la base des élèves du 1er degré BE1D ».

    Les enseignants, et surtout les directeurs et les ien (responsables de l’édition et de la rédaction) sont-ils au courant des problèmes que cela peut poser ? Une déclaration à la CNIL est obligatoire ici (en plus, vu les réticences avec BE, c’est pas gagné), et ce n’est mentionné nulle part…

    Le libre dans l’EN, oui, mais avec réflexion de fond, il me semble, non ?

    source :
    http://www.iconito.fr/communaute/forum/view-postlist/forum-18-ecole-numerique-assistance/topic-1475-questions-diverses

  8. Bonsoir Ersatz,

    Le message du forum cite BE1D simplement parce que de nombreuses écoles et collectivités souhaitent utiliser les exports BE1D pour créer des comptes dans un ENT comme Iconito. Par ailleurs le module d’importation cité concerne Iconito Vie Scolaire et pas Ecole Numérique.

    Je précise qu’avec la nouvelle version 2010 d’Iconito Ecole Numérique, l’outil de gestion des comptes est beaucoup plus simple. Aucun lien avec BE1D n’est requis (comme la version précédente d’ailleurs), vous pouvez très vite créer un élève avec juste son nom, prénom, login et mot de passe.

    Quant à la déclaration CNIL, il en existe une pour les ENT en général.

    Sinon nous sommes preneurs de tous les avis sur les nouveautés: création de quiz notamment.

    Bonne soirée et à bientôt.

  9. Cyberapprentissage: Iconito École Numérique http://is.gd/fkULj