Auteur :
• 23 mai 2009
closeCet article a été publié il y a 7 ans 6 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

SpeakerPetite découverte, EarCandy, qui est un gestionnaire Pulseaudio intelligent, c’est-à-dire qu’il peut automatiquement assourdir le son d’une application au profit d’une autre.

A sound level manager that nicely fades applications in and out based on there profile and window focus.

Le cas classique, vous écoutez de la musique, et vous recevez un appel Ekiga ou Skype, vous risquez de rater l’appel. EarCandy lui, baissera automatiquement la musique au profit de votre téléphonie voip. Voici un petit vidéo (accessible sur le site du développeur) présentant ce cas de figure.

Techniquement, la configuration est automatique, puisqu’EarCandy se paie une petite visite dans le dossier .desktop. Il est possible de par contre de faire de nouvelles règles si on n’aime pas celles générées automatiquement, mais ce fut pour moi toute une aventure, je ne suis pas encore certain de comprendre ce que j’ai fait 🙂 .

earcandy

Il est possible d’installer EarCandy via des dépôts expérimentaux (le mot est lancé expérimental) donc à utiliser avec précaution puisque ce n’est pas un dépôt dédié à EarCandy.

Avertissement: les manipulations qui suivent nécessitent des manipulations à effectuer avec des droits superutilisateurs (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système. Je ne suis donc pas responsable de vos erreurs.

On choisit Système -> Administration -> Sources de logiciels

Et dans Logiciels de tierces parties on ajoute pour Jaunty:

deb http://ppa.launchpad.net/flimm/ppa/ubuntu jaunty main

Et ensuite on tape dans une console, afin d’ajouter la clé:

wget -q 'http://keyserver.ubuntu.com:11371/pks/lookup?op=get&search=0xAC9D76CD6E73CA45' -O- | sudo apt-key add -

Et on effectue la mise à jour:

sudo apt-get update
sudo apt-get install earcandy

Bien que j’encourage toujours l’utilisation des dépôts, puisque celui-ci n’est pas dédié, il serait peut-être préférable de télécharger et d’installer le paquet .deb suivant.

https://launchpad.net/~flimm/+archive/ppa/+files/earcandy_0.4-0ubuntu1_all.deb

On retrouvera EarCandy dans Applications → Accessoires.

Be Sociable, Share!
Catégorie: ubuntu | Tags : , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

12 réponses

  1. 1
    korbé 

    Intéressant en tout cas.

    Voilà un fonction qui mériterai d’être dans le prochain Ubuntu.

  2. 2
    gauthier 

    Oui, pas mal du tout !
    A tester tout de suite 🙂

    Merci.

  3. 3
    stun 

    simple,mais vraiment pratique 😀
    merci

  4. 4
    Renesis-3 

    Ca marche avec les différents onglets de Firefox ?

    Il m’arrive par exemple d’écouter Deezer en surfant à coté, et de tomber sur une vidéo Youtube ou Dailymotion. Et pareil : c’est relou de devoir arrêter Deezer pour lire la vidéo, puis de remettre le son à la fin.

    Ca peut faire une idée d’extension pour celui qui s’emmerde aussi. 😀

  5. 5
    menoft 

    Oh GOD SO GOOD ! Tu viens de réaliser mon rêve ! Je me demandais depuis plusieurs mois s’il n’existait pas un petit truc qui baisserais le son de la musique dès que je regardais une vidéo sur youtube ! Ça marche !

  6. 6
    earon 

    Ouais ce serait super d’avoir un puissant gestionnaire de son avec cette fonction, facile à utiliser et integré par default. Encore quelque chose que Ms n’aurait pas 🙂
    Je vais l’esseyer.
    Dois-je desinstaller pulseaudio ou fonctionnent-ils en tandem ?

    Merci pour ce tuto.

  7. 7
    Éric Noël 

    @Renesis @earon Je suis un « happy user » concernant earcandy, le meilleur moyen de répondre à vos questions, c’est de l’essayer.

  8. 8
    Thomas 

    La clé gpg ne semble pas être valide, soit elle n’existe pas!

  9. 9
    nico 

    En principe Pulse Audio possède ce genre de gestionnaire, intégré. D’ailleurs il était présent dans les betas de ubuntu 9.04, avant d’être retiré dans la version final. Pour cause d’instabilité sans doute ….

  10. Merci encore! Je sens que cela va être utile…

  11. 11
    sebsauvage 

    Merci pour l’info, ça a l’air vraiment pas mal comme logiciel !

  12. 12
    earon 

    Ca ne fonctionne pas sur mon Jaunty.
    Dejà au demarrage je n’ai pas de son, je dois donc lancer earcandy pour en avoir. A ce moment là il arrive avec un peu de fade.
    Je lance une autre application mais j’entends toujours celle qui est derriere, elle ne diminue pas. Je reclique sur la fenetre de ma premiere application, la seconde ne diminue pas non plus.
    Domage, ça m’avais l’air interessant mais ça ne fonctionne pas.