Auteur :
• 10 octobre 2010
closeCet article a été publié il y a 6 ans 2 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce matin, décalage horaire oblige quand on vit de ce côté-ci de l’Atlantique, mon lecteur RSS débordait déjà de billets les plus enthousiastes concernant la sortie officielle de la dernière mouture d’Ubuntu. L’idée ne m’effleure donc même pas d’écrire sur le sujet.

Mais une discussion en début soirée avec mon ami Marc (ce n’est pas son vrai nom, mais il n’a pas voulu que je le cite, alors allons-y pour Marc) et son vieil ordinateur sous  XP, m’amène à écrire finalement un billet à propos de la sortie 10.10.

J’aurais pu aussi intituler ce billet :

« Comment avoir un système exploitation frais du jour, alors que Windows vous a abandonné sur une voie de garage « 

ou encore plus troll

« Bye bye Windows 98! »

Puisqu’aujourd’hui marquait également la sortie de Lubuntu 10.10. Lubuntu est une version d’Ubuntu spécialement conçue pour les petites configurations.
Elle est là la beauté de GNU/Linux, alors que Microsoft vous a largué avec votre Windows XP dans votre Pentium 3, Lubuntu vous donne l’opportunité  d’avoir le dernier Ubuntu avec le bureau léger LXDE (au lieu de Gnome, KDE ou Xfce).

De plus, selon Wikipédia, le live cd Lubuntu utiliserait seulement 57 908 KB, près de 3 fois moins qu’Ubuntu. Par contre, Lubuntu ne fait pas encore partie de la famille Ubuntu, étant considéré comme une bêta stable.

On peut télécharger Lubuntu 10.10 ici:

Liens

Be Sociable, Share!
Catégorie: libre, ubuntu | Tags : , , , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

5 réponses

  1. 1
    McKey 
    Firefox 3.6.10 Linux

    Une petite faute de frappe c’est glissé.
    « De plus, selon Wikipédia, le livec cd Lubuntu  »
    le live non ?

  2. 2
    Éric Noël 
    Firefox 3.6.10 Ubuntu 10.10

    @ McKey Merci pour la coquille.

  3. 3
    mydjey 
    Unknown Ubuntu 10.04

    Je teste Lubuntu depuis quelques temps et je suis ravie.
    C’est super léger, le boot est incroyablement rapide.
    Rien ne manque.
    A ce demander pourquoi Gnome est aussi lourd ?

  1. […] Je n’ai pas l’intention de l’installer (du moins dans un avenir proche), mais il y a quand même deux choses que j’ai retenu qui ont changé : l’installateur Ubiquity, dans lequel l’installation des codecs propriétaires et autres Flash sera proposée il me semble, et la nouvelle interface Unity, destinée aux PCs du commerce pour avoir un OS à démarrage rapide, alternatif à Windows, pour par exemple lorsqu’on veut juste aller voir un truc sur le Web. Un article sur PcINpact présente les nouveautés, Eric Noël nous parle de Lubuntu 10.10, […]

  2. 5
    Lubuntu 10.10 est sortie « Informatique de Julien (via un notification par ping)
    Unknown XML-RPC

    […] laissé une journée de repos pour faire l’annonce. Manque de bol, un blogueur francophone a été plus rapide que moi. Alors tant pis pour la primauté, et le format officiel, faisons ça […]