Auteur :
• 11 avril 2009
closeCet article a été publié il y a 7 ans 8 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je me questionnais récemment sur les possibilités de faire de l’enregistrement de conversation distante. Dans le but de faire de la baladodifusion (podcast) collaborative, ou simplement de faire des entrevues pour de futures et hypothétiques Balado du ProfNoël.

Puisque j’utilise déjà Skype, j’ai commencé la recherche de ce côté. J’ai trouvé une petite application libre qui livre la marchandise. Il s’agit de la version 0.8 (novembre 2008) de Skype Call Recorder.

Avertissement: les manipulations qui suivent nécessitent des manipulations à effectuer avec des droits super-utilisateur (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système.

Pour l’installer, il suffit de télécharger le paquet approprié dans cette page, et de l’installer à l’aide de Gdebi. L’intégration à mon bureau Gnome de ma Jaunty Jackalope s’est fait sans embuche et on peut retrouver le lanceur dans Applications → Accessoires.

scr

Chose que je trouve très intéressante, nous pouvons enregistrer la conversation dans une piste stéréo en orientant vers le canal gauche l’usager local et vers le canal droite l’usager distant. Canaux pouvant être séparés et modifiés facilement dans une application telle qu’Audacity.

Puisque la qualité sonore de l’usager distant est tributaire d’un paquet de facteurs comme la bande passante, on peut imaginer deux personnes distantes enregistrer leur conversation selon cette méthode puis échangeant leur fichier afin d’obtenir une qualité maximale.

Je voulais simplement partager cette petite découverte.

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags : , , , , , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

5 réponses

  1. 1
    Steeve 

    Il existe un freeware appelé Pamela for Skype.

    La version freeware permet l’enregistrement de 15 minutes …. utilisé quelques fois pour mes entrevue de podcast. Fonctionne très bien !

  2. 2
    Sylvain 

    Sur Mac, il existe qqch de semblable ?

  3. 3
    Hell Pé 

    Pour nos podcasts, on a recours à Mumble. Difficile de faire du multi-piste, mais assez pratique sur pas mal de points – le codec Speex est au poil.

  4. 4
    milouse 

    cool,
    je n’avais jamais pris le temps de rechercher ça.
    Extra c’est pile poil ce qui me manquait :o)

  5. 5
    Éric Noël 

    @Sylvain Quand j’ai fait mes tests, mon correspondant avais un mac. Demande à M Commeau.

    @Hell pé Que de mystère, mais quel est votre podcast?