Auteur :
• 1 mars 2011
closeCet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici une méthode permettant d’installer LibreOffice 3 à partir d’un dépôt Personal Package Archive (PPA). L’avantage du PPA par rapport à l’installation manuelle à partir des fichiers « .deb » est de recevoir les mises à jour ainsi que les mises à niveau automatiquement.

Veuillez noter que OpenOffice.org et LibreOffice ne peuvent coexister. Installer LibreOffice en suivant ces instructions supprimera OpenOffice.org de votre système.

Les manipulations qui suivent nécessitent des manipulations à effectuer avec des droits superutilisateurs (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système. Je ne suis donc pas responsable de vos erreurs.

L’installation

Dans un terminal (Applications> Accessoires> Terminal):

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa

On met à jour:

sudo apt-get update

On installe me « meta-package » LibreOffice:

sudo apt-get install libreoffice

Ensuite l’intégration pour gnome:

sudo apt-get install libreoffice-gnome

Et pour terminer la langue française:

sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr

Voilà un tout nouveau LibreOffice

Notes:

Il est possible d’installer des applications spécifiques de LibreOffice, au lieu de toutes les applications.

  • libreoffice-writer: Traitement de textes
  • libreoffice-calc: Feuille de calcul
  • libreoffice-impress: Présentations
  • libreoffice-draw: Dessin
  • libreoffice-base: Base de données
  • libreoffice-math: Éditeur d’équations
  • libreoffice-filter-mobiledev: Filtres pour dispositifs mobiles

Si vous utilisez KDE comme bureau, l’intégration peut se faire par la commande suivante:

sudo apt-get install libreoffice-kde

Source

Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

9 réponses

  1. 1
    Blount 
    Firefox 4.0b12 Linux

    « OpenOffice.org et LibreOffice ne peuvent coexister »

    Et pourtant, en passant par les fichiers DEB, aucun souci de cohabitation.

    Pourrait-on avoir des explications ? Il doit bien y avoir une raison.

  2. RT @ubuntufr Installation de LibreOffice dans Ubuntu 10.04 LTS et 10.10 http://bit.ly/hXr9RK

  3. 3
    jp.fox 
    Firefox 3.6.13 Ubuntu 10.04

    Merci pour le ppa !

    Pour info, j’ai dû désinstaller tous les paquets OpenOffice avant de pouvoir installer LibreOffice en suivant ta procédure (sur Ubuntu 10.04 AMD64).

  4. 4
    Alex2607 
    Firefox 3.6.13 Windows XP

    Bonjour,

    Merci pour cette astuce que malheureusement je ne pourrais pas tester pour avoir installé Libo y’a 3 jours (par les .deb)

    Mais peut-être existe-t-il un moyen de faire cela à posteriori ; çàd de faire reconnaitre cette appli par le système de mise à jour après une « installation manuelle » ?

    Merci

  5. Cybercarnet du @profnoel – Installation de LibreOffice dans Ubuntu 10.04 LTS et 10.10 http://bit.ly/f5RA6f

  6. 6
    Patrick 
    Unknown Ubuntu 10.04

    Est-ce possible d’intégrer Libre office comme application par défaut dans Thunderbird??? Suite à la manoeuvre il laisse openoffice comme application par defaut lorsque l’on tente d’ouvrir une pièce jointe..

  7. Besoin bientôt merci! RT @ProfNoel Blogue du ProfNoel -> Installation de LibreOffice dans Ubuntu 10.04 LTS et 10.10 http://tuxi.ca/7c

  8. 8
    Raymond Ouellette 
    Firefox 3.6.13 Ubuntu 10.04

    Je préfère la cohabitation OOo/LO en utilisant les .DEB officiels. Enlever OOo, qui est si étroitement lié à Ubuntu, me semble un peu hasardeux. Si on a la place, les deux suites ont… leur place !

    LO est préférable, par principe, de par sa philosophie et sa licence. Je privilégie cette suite. Mais elle a aussi quelques bogues assez sérieux qui ne seront pas réglés avant la version 3.4 (comme m’ont écrit certains développeurs — je suis très actif comme testeur et un GROS utilisateur).

    Calc a un bogue sérieux avec les filtres sur de longues séries et l’ensemble de la suite a un bogue très agaçant qui ignore, aléatoirement, le contenu du presse-papier (vérifié sous Linux 64bits et sous Win32). LO me donne l’impression d’avoir été sorti à la course, la suite est basée en réalité sur OOo 3.3 RC8 (la version finale de OOo 3.3. est la RC10).

    Je donne quand même la chance au coureur le plus libre, mais je conserve OOo pour certains travaux critiques. Quant aux mises à jour, elles ne sont pas fréquentes, sauf si vous voulez tester des versions de développement; un PPA ne se justifie pas à mon avis.

    OOo avec l’ajout des mêmes extensions que LO est à peu près identique. D’ailleurs, pour ceux qui ont testé LO sous Windows (au bureau par exemple où on vous impose un autre système d’exploitation), il y a trop d’extensions installées et cela grève les performances de LO. J’en ai supprimé beaucoup, quelle différence de vitesse (surtout Language Tool) !

    Raymond

    p.s. J’utilise des suites bureautiques depuis qu’elles existent (vers 1985), puis j’ai aussi utilisé StarOffice en 1998, OpenOffice.org depuis ses débuts (je testais les versions de développement) soit 2000 et LO depuis le début.

  9. 9
    xavier 
    Epiphany 2.30.2 Ubuntu 10.10

    merci merci !
    c’est simple, ça marche et c’est cool !