Auteur :
• 21 mars 2009
closeCet article a été publié il y a 7 ans 8 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’aime bien quitter l’environnement feutré d’une VirtualBox et d’essayer un alpha 6 en l’installant dans mon ordinateur portable.

Mon problème demeure toujours le même, la carte wifi (une Broadcom b43) de mon Inspiron 2200, qui n’est pas reconnu nativement. Problème qui avait en partie été réglé la Gutsy Gibbon, en offrant le téléchargement d’un microcode, relayant à des souvenirs lointains l’utilisation de Ndiswrapper et parent.
Toutefois, cette solution nécessitait toujours une connexion filaire afin de télécharger le microcode, et elle ne fonctionnait jamais avec un livecd.

J’ai découvert une petite astuce, permettant même de mieux comprendre la mécanique de la chose, afin d’éviter la connexion filaire ainsi que l’utilisation en live cd.
J’imagine (sans l’avoir testé) que cette solution devrait également fonctionner avec d’autres cartes ayant nécessité le téléchargement d’un microcode.

Il s’agit de copier le dossier relatif à notre carte wifi dans le répertoire /lib/firmware . Dans mon cas le dossier fichier est/lib/firmware/b43 et de le copier dans le même répertoire du nouveau système installé, ou du livecd.

Ensuite, dans une consol, on fait:

sudo modprobe b43
sudo /etc/init.d/networking restart
sudo ifconfig wlan0 up

Je me suis donc fait une copie de ce répertoire dans ma clef usb, ce peut toujours être pratique.

Lors d’une mise à jour, j’ai perdu le son, mais en installant les paquets suivants et en suivant cet excellent guide, j’ai réglé ce problème très rapidement.

sudo apt-get install asoundconf-gtk alsa-oss libasound2
libasound2-plugins padevchooser gstreamer0.10-pulseaudio
ubuntu-restricted-extras

Outre ce problème récurant de carte wifi, je n’ai pas vraiment remarqué de problème matériel. Je vais donc utiliser Jaunty pour quelques jours.

De plus comme je l’écrivais ici, j’étais resté à Hardy Heron à la sortie d’Intrepid Ibex, pour plein de raisons. L’une d’entre elles était le non-fonctionnement du logiciel propriétaire Antidote, ce qui nous avait démontré un des désavantages du logiciel non libre. Cette fois-ci, Antidote semble bien fonctionner dans Jaunty.

C’est à suivre….

Be Sociable, Share!
Catégorie: ubuntu | Tags : , , , , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Les commentaires sont désactivés.