Auteur :
• 24 octobre 2010
closeCet article a été publié il y a 4 ans 1 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous faites une petite recherche dans la logithèque Ubuntu, vous remarquerez qu’une application propriétaire ET payante, un jeu dans notre cas, y a été ajoutée.



Je ne suis pas un « libre à tout prix », mais j’ignore encore si je dois m’en réjouir ou pleurer…. Chose certaine, c’est à suivre avec intérêt.

Et vous?

p.s. Stéphane Sébastien a essayé le jeu.

Be Sociable, Share!
Catégorie: ubuntu | Tags : , , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

27 réponses

  1. Et pourquoi les éditeurs de logiciels propriétaires n’auraient-ils pas droit de citer sur une plate-forme Gnu/Linux? Tant que cela ne se fait pas aux dépend de notre liberté de choix, du contrôle de nos données, et du contrôle de notre ordinateur pourquoi pas. Même s’il faut rester attentif à ce que cela peut devenir je suis d’accord. Mais dans le cas présent c’est un jeu sur le plan de nos liberté ça ne menace pas grand chose.

    Par contre là ou je ne suis pas d’accord c’est la mauvaise mise en évidence de la distinction applications libres / Applications propriétaires dans la logithèque et de ce que cela implique pour les utilisateur et là c’est de la responsabilité directe de Cannonical.

    Je ne pense pas que la défense du logiciel libre ait quelque chose à gagner de faire de l’anti-proprio systématique.

  2. 2
    Éric Noël 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    @LordPhoenix On se rejoint sur un point. La liberté c’est aussi la liberté de choisir….

    Effectivement, dans un but pédagogique, la distinction libre/propriétaire devrait être plus flagrante.

  3. C’est qui stéphane ? Mort de rire !!

  4. 4
    Éric Noël 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    @Tux-planet Tu ignorais ton pseudo ici? mdr Désolé pour l’erreur, à ma décharge au moins ça commençait par S et c’était un nom de gars…..

  5. 5
    Diu 
    Chromium 7.0.517.41 Linux

    Enfin ! le libre qui ouvre une petite porte au propriétaire. La liberté de choisir c’est le top de l’ouverture et ça ne peux que démocratiser cet Os :) J’aimerais fortement que certains logiciels ‘professionnels’ encore absent sur Linux fassent leur entrée par ce biais. Je pense notamment à la CS suite d’Adobe. Ainsi que tout plein de jeux.

  6. 6
    T____U 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    A priori, je ne vois pas d’inconvénient idéologique majeur, SAUF si cela entraîne un désintérêt / une non-mise en avant de solutions libres au bénéfice de solutions proprios.

    Ex : le lecteur DVD est vendu, hormis le pb légal, se heurte-t-il à un libdvdcss dans les dépôts installé via le meta-paquet ubuntu-restricted-extras ?

    De même, imaginons, soyons fous, qu’un jour, on trouve Photoshop ou autres, cela va-t-il définitivement disqualifier Gimp auprès du public pro ? (moi ce que j’aimerais bien c’est une sorte de fondation qui paie des développeurs pour améliorer tel ou tel soft, pour donner un coup de boost au dév)

    Un jeu ça me semble assez anodin, mais attention à ne pas mettre tout et n’importe quoi :)

  7. 7
    Diu 
    Chromium 7.0.517.41 Linux

    @T________U : « disqualifier Gimp auprès du public pro » , hum hum pour qu’il soit disqualifier, il faudrait déjà qu’il est passé les qualifications. Le milieu pro est très exigent.
    Mais je te rejoins pleinement sur les fondations et les projets sponsorisé pour payer les développeurs (ex: Les open movies de la Blender Foundation, le projet Krita ) ; tout travail mérite salaire.

  8. 8
    T____U 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    Diu : tu as raison, pour Gimp. Ce que je trouve incroyable, c’est qu’il me semble qu’il ne lui manque pas énormément de choses (calques de fonction, CMJB ?), et que d’ailleurs c’est prévu à court terme… Mais que le nombre de développeurs est très bas (une petite poignée me semble-t-il) alors qu’il s’agit d’une des pierres angulaires du logiciel libre.

    Il me semble, d’autre part, qu’au sein de certains projets, un système de financement soit vu comme un risque, car cela pourrait dissuader les contributeurs bénévoles.

    On peut faire des donations pour tout un tas de projets, mais il me semble qu’il s’agit souvent uniquement de dons pour financer matériels, voyages, événements. Bon et d’ailleurs je crois que la Logithèque Ubuntu de Natty proposera un système de dons.

  9. 9
    T____U 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    Au fait, désolé de spammer :-) mais le jeu n’apparaît pas sous 10.10 64 bits ou c’est moi ?

  10. A la fois un remède et poison ♻ @ProfNoel: Jeux payants dans la logithèque Ubuntu http://tuxi.ca/t

  11. 11
    Diu 
    Chromium 7.0.517.41 Linux

    T___U : Oui , peu de choses pour que Gimp séduise le milieu Professionnel. Surtout que les choses devraient s’accélérer grandement (niveau séduction des pros) avec GEGL et l’interface en fenêtre unique.

    Bonne nouvelle pour ce système de financement sous Natty, je l’ignorais. Merci de l’info.

    Ici même observation pour le 64bit ;) (LinuxMint RC10 64)

  12. 12
    Nico 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    Des pros utilisent GIMP ? :p

  13. 13
    Éric Noël 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    Effectivement la prise de instantané provient de ma version 32 bits

  14. @T__U : Tu touches justement le point qui pose problèmes. La différence entre un toshop et un jeu c’est que le premier permet à l’utilisateur de produire des données. C’est là ou l’intérêt du logiciel libre se fais sentir car grâce aux formats ouvert il nous garantit à nous, utilisateur, de pouvoir garder le contrôle sur nos données. Un jeu ne pose absolument pas ce genre de problèmes.

    D’ou l’importance de la visibilité de la différence dans l’exposition des logiciels.

  15. 15
    marceldo 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    Pour assurer la pérennité d’Ubuntu, il faudra à un moment ou un autre avoir un retour sur investissement. C’est de la survie même de ce système dont il est question. S’agissant de la philosophie de départ, Cannonical procède par petites étapes afin de ne pas trop effrayer la communauté, et habituer petit à petit les utilisateurs à la présence de logiciels payants, donc protégés et non libres. Toute la difficulté sera de convaincre de cette évolution. Ubuntu one procède déjà de cette évolution (révolution ?).
    Est-ce un « mal nécessaire » ?
    Toute la question est là.

  16. 16
    deuwan 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.04

    @ProfNoël : ton blog fait gravement ramer mon ordi, il y a d’incessants appels à clustrmaps.com. Sûrement de ma faute, ce site est redirigé vers localhost dans mon /etc/hosts :)

    @LordPhœnix : +1

  17. 17
    Éric Noël 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    @deuwan j’ai viré le clustrmap.com. Dis le moi si ça rame moins.

  18. 18
    krs 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    J’ai rien contre, mais je trouverais très pertinent un bouton de donnation pour les projets libres. Pour fantasmer, un bouton dispo par paquet pour donner spécifiquement pour un logiciel en particulier (Ca ne serait surement pas réalistes dans bien des cas)

  19. 19
    Hell Pé 
    Unknown Ubuntu 9.10

    Pour ce qui est des jeux vidéo, du moment qu’ils viennent fournis sans DRM cela me convient très bien.
    Il faudrait en piper deux mots à 2D Boy, je suis sûr que World of Goo bénéficierait ainsi d’un regain de popularité bien mérité.

  20. 20
    makidoko 
    Chromium 6.0.472.63 Ubuntu 10.10

    Il n’y a pas à pleurer de la présence d’application payantes, au contraire, tout le monde à droit de cité, chacun fait ses choix en connaissance de cause et selon ses besoin. Il existe par ailleurs de nimbreuses applis payantes pour Linux, j’ose seulement espérer que celles-ci sont compilées pour une plateforme Ubuntu, et disponible en avec des paquets à jour, de façon à ce que l’appli ne devienne pas obsolète à la première mise à jour du système.

    Par contre, là où l’on peut pleurer c’est sur la pauvreté de la logithèque….
    Et hier j’ai installé ultra-edit dans les dépots partner, et mauvaise surprise au lancement, celui-ci propose une version d’essai de 30 jours.. il devrait donc figurer dans les applois payantes à mon sens.

  21. De mon côté, on me présente le lecteur de DVD de Fluendo. Compte tenu que les autres solutions sont illégales dans beaucoup de pays et qu’elles ne fonctionnent pas toujours correctement, j’approuve cette offre surtout que le prix n’est pas trop élevé.

    J’ai acheté un logiciel de scanner propriétaire sous Linux pour mon scanner de films qui n’est pas supporté sous Linux.

    En autant que cela comble un besoin important, je suis d’accord. Faudra que Canonical ne soit pas trop généreux avec ses offres propriétaites.

  22. 22
    T____U 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    J’avoue que j’ai un peu de mal à l’idée de payer pour avoir le droit de décrypter un DVD alors que techniquement on peut le faire via des logiciels libres. Ce n’est pas le fait de supporter des développeurs ou d’acheter qqchose. Tiens d’ailleurs, ce lecteur Fluendo, vous savez si c’est un truc bien supporté, ou un vieux machin qui existe depuis des plombes et qui n’évolue pas ?

    Ah autre question ! Savez-vous, si j’achète ce lecteur, si ça veut dire que je continuerai à en bénéficier dans une version ultérieure d’Ubuntu ?

    (de même, je boycotterais clairement si on me faisait payer une licence pour lire des mp3…)

    Au fait, confirmation du système de donation intégré à la logithèque Ubuntu pour Natty, ça c’est vraiment chouette.

  23. @T___U
    Fluendo est une compagnie bien établie qui collabore assez souvent avec le libre, d’ailleurs 10.10 propose à l’installation d’installer les décodeurs et encodeurs MP3 de Fluendo sans frais.

    Au Canada, ton attitude est correcte, tu peux légalement utiliser le décodeur libre de DVD mais aux États-Unis et en France, par exemple, c’est illégal car le brevet a été déposé dans ces pays. Il reste donc peu de choix à ces gens : ils acceptent d’enfreindre la loi (et avec les hadopi et autres Loppsi, ils risquent d’être pris) ; ils ne regardent plus de DVD ou ils achètent Fluendo.

    Je sais ce n’est pas le libre dans toute sa pureté mais ma blonde et ma famille veulent bien utiliser Ubuntu de temps à autre mais à la condition qu’ils puissent accomplir les tâches habituelles d’un ordinateur.

  24. 24
    MiTcX 
    Firefox 3.6.10 Ubuntu 10.10

    bof, allez pourquoi pas mais il faut que ça soit bien séparé du reste (genre un autre soft).
    par contre une super idée serait d’avoir une icone « faire un don » pour les dev de chaque lib/prog qu’on aime bien. Un peu comme flattr mais direct depuis son gestionnaire de paquets.

  25. 25
    T____U 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    MiTcX : ce sera dans la logithèque d’Ubuntu 11.04.

  26. 26
    hechmi50 
    Firefox 3.6.10 Fedora  13

    On se fout du logiciel propriétaire. Canonical l’introduit, le prétexte est de démocratiser linux et d’élargir le choix logiciel pour les utilisateurs mais beaucoup doutent de ses intensions.
    Heureusement les autres distributions linux ne suivent pas.
    Suite à cette politique très contestable, peut-on considérer Ubuntu comme une distribution libre?

  27. 27
    Bob 
    Chromium 6.0.472.63 Linux

    Moi j’ai pleuré et puis je suis passé du coté Debian de la force. Un mal pour un bien en quelque sorte…

    A+