Auteur :
• 6 septembre 2005
closeCet article a été publié il y a 11 ans 3 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis deux ans j’écoute en classe, via le Web, les capsules scientifiques de radio canada. Cet après-midi j’avais ma confirmation, je devrais probablement abandonner mes écoutes journalières cette année. Tout simplement parce que les capsules en questions, sont sous l’extension .wmv et que ce serait, à ce que l’on m’a dit, un format propriétaire de Microsoft. Cela combiné au fait que nous sommes passés sous Linux à l’école, donc aucune écoute possible.

Ma première réaction fut d’être frustré contre Linux. Mais dans le fond, je me rends bien compte que le véritable fautif est probablement la société d’état qui persiste à diffuser dans un format propriétaire alors qu’elle pourrait le faire dans un format libre. L’information doit être disponible pour tous non?

Je vais donc leur écrire….

Si toutefois il existe une solution d’écoute sous Linux, je suis preneur!

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags : ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

4 réponses

  1. Pourtant, l? :
    http://www.linuxforum.com/forums...
    on semble avoir trouvé une solution.
    C’est sous GENTOO cependant. Quelle est la distrib que vous utilisez?

  2. De mémoire je crois que c’est la dernière de Fedora.

  3. 3
    Patrick 

    Des solutions ont aussi été proposées sur la liste d’Édulinux…

    M. Carl Gaudreault a proposé cette solution ? un utilisateur d’Édulinux qui désirait regarder les reportages de l’hélicoptère TVA (format wma) dans la zone Vidéotron Haute Vitesse. Je copie ici le message en espérant que l’auteur me pardonnera! Je note aussi que je n’ai pas essayé cette solution…

    Début du message de M. Gaudreault:
    Hello!!!!!! 🙂

    tu peux utiliser des codecs windows… tu peux telecharger les dll et les codecs a l’adresse suivante :
    www4.mplayerhq.hu/homepag…

    Tu devras le decompresser (commande : unzip) dans /usr/local/lib/codecs avant normalement de decompiler et d’installer mplayer. Sinon, les wma ne fonctionneront jamais.

    Pour la lecture des videos dans firefox, ce qui fonctionne le mieux selon moi, c’est l’extension
    Media Player Connectivity…
    addons.mozilla.org/extens…
    Ce plugin te facilitera grandement les choses!!!

    Bonne Chance! 🙂
    Fin du message de M. Gaudreault.

  4. 4
    Robin 

    Si vous nous dites quelle distribution GNU/Linux est utilisée, c’est plus probable qu’on puisse offrir la bonne solution. Par example, sous Debian, on peut suivre les instructions ici :

    http://www.princessleia.com/MPla...

    C’est en anglais, et ça pourrait être plus simple, faites moi signe si vous avez besoin d’aide – mon email est l? -haut 😉