Auteur :
• 9 juin 2005
closeCet article a été publié il y a 11 ans 6 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Récemment j’avais réalisé le potentiel éducatif de l’utilisation en classe d’un outil de travail collaboratif comme le wiki, Voici donc un petit résumé de ce projet commencé mercredi matin. Tout d’abord lorsque le projet fut planifié, une contrainte sévère de temps se présentait à nous. Uniquement deux périodes au laboratoire avant la fin de l’année scolaire.

Configuration du Wiki

J’ai donc utilisé la dernière version de Wikinimst dans laquelle j’ai du faire quelques modifications à certains fichiers afin de pouvoir utiliser l’option de téléchargement de fichier. Ces changements étaient nécessaires puisque, sur le serveur utilisé, l’option php « Safemode » était activée, fonction qui empêche entre autres la création de dossier à la volée (la limite fut fixée à 100 ko). Je me suis approprié la plupart des pages critiques et j’ai modifié le fichier de configuration afin d’exiger une authentification lors de modification de page et d’ajout de commentaire.

Présentation

Après une très courte explication (approximativement quinze minutes) de la philosophie et de l’utilisation de l’outil Wikini, à ce moment je n’ai présenté aucune règle de formatage ni d’information sur l’insertion d’images. Ces élèves de quatrième secondaire ont ensuite pu commencer l’appropriation de l’outil. Les taches à accomplir par les élèves étaient les suivantes :

  • Se créer un compte (ParametresUtilisateur)
  • Éditer la PagePrincipale en y ajoutant le sujet de leur circuit sous un nom wiki.
  • Ensuite éditer la page du sujet en y ajoutant certaines informations.
  • Consulter les pages des autres élèves et visiter le projet antérieur y étant présenté et y laisser un commentaire constructif.
Déroulement

La principale difficulté (et probablement la seule) fut dès le départ relié au fait que 30 élèves essayaient en même temps de modifier la page principale. Ensuite les élèves ont rapidement réalisé les possibilités de modification de pages, y compris celle des amis……avec toutes les implications (et je le dis avec le sourire). Mais c’est normal, je m’y attendais, cela fait parti du processus d’appropriation. Qui sera le premier à placer une image alors que la possibilité de le faire avait été passé sous silence lors de la présentation?

Appréciation

Je suis extrêmement enthousiaste et j’imagine toutes les possibilités que l’outil peut présenter pour l’enseignant et les élèves pour une utilisation à long terme. Lors de mon retour avec la classe, je devrais par contre mettre l’accent sur la particularité d’un wiki: même si des informations ont été effacées, il y a toujours moyen de les récupérer. Ce n’est pas du « chat »! La fonction commentaire fut ma plus grande agréable surprise, j’avais même jonglé avec l’idée de retirer cette option lors de la configuration du wiki. Elle fut ma révélation lors de cette expérimentation, car en visitant l’état des pages en travaux, j’y ai placé, et ce fut un geste naturel, des commentaires sur l’ensemble des pages en notant des oublis ou bien des suggestions pour l’élève. Quasiment du « Work in Progress »!

Be Sociable, Share!
Catégorie: TIC | Tags : , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Une réponse

  1. 1
    Catherine (France) 

    Bonjour!!!! De passage sur ce site canadien, ? la recherche de quelques idées nouvelles sur la pédagogie… Beaucoup d’entre vous parlent de wiki???? et TICS…. En france nous parlons de TICE???? Est ce la m^me chose??? et "qui’est" ce wiki????
    Merci de combler mon gouffre culturel!!!!
    Amitiés d’Avignon!!
    Catherine