Auteur :
• 19 mars 2012
closeCet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce matin j’entreprends ma deuxième semaine de classe renversée (en anglais, la flip classroom). Plusieurs mises au point ont déjà été faites depuis l’annonce du concept aux élèves la semaine dernière. Mais mettre en place ce concept pédagogique a nécessité quelques semaines de préparation. J’ai opté pour la transition, faire de petits changements qui ont pu sembler, au cours de ces semaines, anodins pour mes élèves et qui placé bout à bout nous ont conduit là où l’on désirait être. Comme la préparation de vidéos de présentant des concepts antérieur comme appui à l’élève.

Donc, beaucoup de préparation. Pédagogique dans un premier temps, le concept est assez simple et peut se résumer à renverser l’ordre des choses : on voit les concepts à la maison (via des capsules vidéo, des balados ou bien d’autres matériels de confrère) et l’on fait les devoirs à la maison. C’est donc utiliser le temps en classe afin de travailler avec l’élève les tâches complexes, au moment où je peux le plus l’aider. Aussi beaucoup de lecture, mais malheureusement les informations, les partages de connaissances et d’expérimentations sont très rares dans la langue de Molière et cela a nui à la fluidité de mes lectures. Je vous présenterai plus précisément mon approche pédagogique dans un prochain billet.

Une préparation aussi technologique. Beaucoup d’expérimentation sur des outils permettant de capter ma parole et ce qui se passe sur le TNi, mon ardoise tactile ou mon portable. L’idée était également de permettre à l’élève d’utiliser la technologie qu’il possède déjà, via les appareils mobiles en sa possession. Création d’un site avec les capsules vidéo que je réalise, une chaîne YouTube ainsi qu’une présence dans iTunes avec le même contenu. À cela s’ajoute deux ordinateurs en classe, l’ouverture du wifi, de même qu’une politique à propos de l’utilisation en classe de l’internet sur la technologie appartenant aux élèves. Je crois que je devrai faire aussi un billet concernant mes choix technologiques.

Un autre changement qui peut aussi sembler mineur, c’est de ne plus avoir de bureau de prof, pour ne pas être devant les élèves, mais avec les élèves. J’aime bien la phrase suivante en anglais et j’aimerais bien en trouver une aussi punchée en français : « I’m not de sage on the stage, but de guide on the side« .

Pour information, j’utilise le mot-clic #Classe_renversée dans Twitter et la communauté anglophone utilise #flipclass. Il y a d’ailleurs un clavardage sur le sujet le lundi soir à 20h.

Je vous laisse sur deux articles en français concernant la classe renversée ainsi qu’une vidéo sur le même sujet.

Et l’expérience d’un enseignant de chimie.

Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

5 réponses

  1. Nouvel article sur mon blog: Ma classe renversée http://t.co/piPMNjLh

  2. Ma classe renversée http://t.co/NcupwDtp via @ProfNoel Approche technopédagogique #mobilité #mapprendre #flipclass #Classe_renversée

  3. RT @sedeschamps Plusieurs exemples et réflexions intéressantes ici http://t.co/iJvXVPtP #ClavEd #DID3237

  1. 4
    juliebeaupre | Pearltrees (via un notification par ping)

    […] //Cybercarnet du ProfNoël » Ma classe renversée Une préparation aussi technologique. Beaucoup d’expérimentation sur des outils permettant de capter ma parole et ce qui se passe sur le TNi, mon ardoise tactile ou mon portable. L’idée était également de permettre à l’élève d’utiliser la technologie qu’il possède déjà, via les appareils mobiles en sa possession. Création d’un site avec les capsules vidéo que je réalise, une chaîne YouTube ainsi qu’une présence dans iTunes avec le même contenu. À cela s’ajoute deux ordinateurs en classe, l’ouverture du wifi, de même qu’une politique à propos de l’utilisation en classe de l’internet sur la technologie appartenant aux élèves. Je crois que je devrai faire aussi un billet concernant mes choix technologiques. […]

  2. 5
    1, 2, 3, bloguez! :: RECIT local CSA (via un notification par ping)
    WordPress 3.3.1 XML-RPC

    […] correction Cybercarnet du Prof Noël Jean Doré et Éric Noël font différemment. Ils font la « classe […]