Auteur :
• 1 avril 2009
closeCet article a été publié il y a 7 ans 8 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

À mon passage sous Jaunty Jackalope, au moment d’installer le client Twitter (non libre) que j’utilisais dans mon installation Hardy Heron, je me suis dit que ce serait peut-être le temps de refaire le tour du jardin, afin de trouver une application libre capable de livrer la marchandise. J’ai donc découvert l’application Gwibber. Ai-je dit capable de livrer la marchandise? Et même plus! Les possibilités de ce client de microblogue m’ont vraiment impressionné, et elles ont amplement dépassé ce que j’utilisais comme ancienne solution (les trous de sécurité en moins….)

Gwibber, qui a un très bel aspect en passant, peut intégrer plusieurs réseaux sociaux. Gwibber dans Jaunty intègre Ping.fm, Flickr, Facebook, Jaiku, Laconi.ca, Twitter, Digg, Pidgin et Identi.ca. On peut même y ajouter des fils RSS.

Pour installer Gwibber dans Jaunty:

sudo apt-get install gwibber

De plus, il est possible d’associer une couleur pour chacun de vos comptes. Ce qui facilite la lecture. Voici ce que cela donne chez moi (Twitter, Identi.ca et FB):

gwibber-1

Là où cela devient intéressant, c’est qu’il intègre les doublons, vous savez ceux qui publient le même contenu dans tous les réseaux, en plaçant un + à gauche du message afin de nous le signifier. Donc au lieu de répéter le même message dans trois couleurs (une par réseau) Gwibber ne l’affiche qu’une seule fois, avec le petit + vert.

De plus, Gwibber n’envoie les messages, que dans les réseaux concernés. Prenons mon exemple, si j’écris un message direct, il sera diffusé dans mes trois réseaux où je suis abonné. Par contre si je réponds à un  usager du réseau Twitter, la réponse ne sera envoyée que dans le réseau Twitter. Si je réponds dans Identi.ca, la réponse ne sera envoyée que dans ce réseau. Moi je trouve cela simplement génial! Je ne pollue pas mes autres réseaux avec de l’information impertinente (et souvent incompréhensible) aux usagers des réseaux non concernés.

À cela s’ajoute la nouvelle notification dans Jaunty.  Vraiment bien.

gwibber-2

Seul bémol, le français ne semble pas s’être intégré ici, c’est peut-être mon local fr_CA.UTF-8? Vous me le direz. Mais bon, on l’oublie vite.

Bon Gwibber

Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

22 réponses

  1. 1
    Clapico 

    Mon Gwibber est également en Anglais même si l’accentuation française est supportée.

  2. 2
    Rémi 

    Génial ! Merci pour l’info. Vivement que la version stable sorte pour que je puisse profiter de gwibber. J’ai tenté l’install avec la version 8.10, mais ça n’a pas fonctionné !

  3. Excellent, je ne le connaissais pas. Il marche nickel 🙂

  4. 4
    Jonas 

    Très intéressant !!! Je vais tester dès que je serai chez moi 😀

  5. 5
    Coin 

    Hello,

    Merci pour l’info, super soft !
    Quel est ton theme stp ?

    Merci, A+

  6. 6
    Éric Noël 

    @clapico effectivement, il y a aussi le dictionnaire qui fonctionne.

    @Rémi essaie en ajoutant au dépôt

    deb http://ppa.launchpad.net/gwibber-team/ppa/ubuntu intrepid main

    @coin j’utilise le thème Ubuntu-studio. Regarde dans synaptic ubuntustudio-look

  7. 7
    Sylvain 

    Va falloir que j’installe Ubuntu sur mon Mac, j’pense ben…

  8. L’interface de Gwibber est en anglais, mais comme le logiciel est traduit à 100% dans Launchpad, la prochaine version devrait l’être

    (https://translations.launchpad.net/gwibber/gwibber.dev)

  9. 9
    Coin 

    @Eric : merci, très sympa ce thème.
    A+

  10. 10
    Éric Noël 

    @Rémi Oui j’avais aussi vu que la traduction était complété à 100%. Je pensais à un bug avec le local fr_CA

  11. 11
    yoman 

    ALors moi je l ai d
    mis en anglais j ai converti le po du launchpad en mo que vous pouvez Dl ici http://dl.free.fr/vukkhChqU

    puis placer le dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/ en remplacant gwibber.mo par le mien 😉

    et hop un gwibber en francais sans attendre la prochaine version 😉

  12. 12
    meiko 

    installé, mais je n’ai pas compris comment y relier mon compte Facebook, donc pas userfrendly a mon gout

  13. 13
    Éric Noël 

    @meiko Account -> create -> facebook

    Tu authorises gwibber.

  14. 14
    meiko 

    fais mais y a rien dans gwibber

  15. 15
    meiko 

    je doit mettre quoi a feed url ?

  16. 16
    Florent V. 

    Je l’utilise depuis quelques jours comme client Twitter, c’est un client intéressant et je découvre avec ton article des fonctionnalités que j’avais survolées.

    Principal bémol pour moi: l’affichage des messages, bien que sympathique, n’est pas assez compact pour suivre un nombre important de messages. En suivant à peine une soixantaine de personnes sur Twitter, ça devient un peu juste. :/

    Je crois que je vais m’attaquer aux thèmes pour en proposer un compact, peut-être avec un affichage sur plusieurs colonnes si c’est jouable. J’ai cru comprendre qu’il y avait du CSS là-dessous, auquel cas ça sera le bonheur pour moi. 🙂

  17. 17
    GaeliX 

    @Florent V : Les modifications sont à faire dans le fichier theme.html situé dans /home/user/.local/share/gwibber/ui/themes/un_theme/theme.html.
    Comme le fichier est bien commenté, il est très facile de modifier les différentes fontes, la taille des avatars etc. etc.

  18. Au lieu de donner la commande apt-get install.. tu pourrais utiliser des liens apt-url. Comme:
    apt://barrage

    Juste une suggestion 😉

  19. 19
    Éric Noël 

    @Fabian Normalement (depuis peu par contre) je le fait, mais j’oublie vite…….

  20. @akkes les deux ! Avec Gwibber http://tr.im/ihrI

  21. Comme Meiko, je ne sais pas quoi mettre dans feed url pour paramétrer correctement facebook dans gwibber.
    Sinon, ça a l’air bien!

  22. 22
    nizarus 

    Je découvre le monde de micro-blogging avec identi.ca et gwibber. Il y a deux choses que j’avais pas compris le + qui apparait grâce à toi je viens de le comprendre 🙂 et il me reste à savoir comment transférer un message pour avoir le RD ou le ♻ ? je sais que c’est possible mais comment ?