Auteur :
• 16 mars 2009
closeCet article a été publié il y a 7 ans 8 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Gnu

J’aurais pu également nommer ce billet: « Intégrer une solution, libre hors série ». Dans ce billet de cette série, j’expliquai qu’une façon de bien intégrer un changement de système d’exploitation vers une solution libre est de passer graduellement à des applications libres.

De cette manière, la migration se fera un peu plus en douceur, car l’utilisateur conservera plusieurs repères, puisque toutes les applications suivantes s’installent ou bien dans le système Windows, ou bien dans un système GNU/Linux.

Voici donc mon top 15 des applications libres (ou gratuites):

  1. OpenOffice.org
  2. Firefox
  3. GIMP
  4. VLC Media Player
  5. Thunderbird
  6. FileZilla
  7. Pidgin
  8. 7-Zip
  9. Launchy
  10. Skype -> Ekiga
  11. DropBox
  12. Opera -> Inskscape
  13. HandBrake
  14. Audacity
  15. Amarok


Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

24 réponses

  1. 1
    Albert 

    Skype et opera dans une liste de logiciel libre? Je pense que tu dois mélanger libre et gratuit.

  2. 2
    loloemr 

    Même remarque : attention, ce n’est pas du tout la même chose. Après tu peux dire multiplateforme sinon …

    « Free as in free speach, not in freebear. »

  3. 3
    loloemr 

    Forcément on peut pas éditer donc je passe pour un boulet ..

    Il fallait lire free beer ….

  4. 4
    feilong 

    Merci pour Dropbox que je ne connaissais pas et que je vais m’empresser de tester.

  5. 5
    Benoit St-André 

    Petit bémol : tu as dans ta liste des applications pas libre (qui fonctionnent sous Linux bien sûr). Ce sont Skype et Opera.

    Pour le reste, bonne liste. J’ai fait un document papier/pdf il y a quelques temps, qu’en dis-tu si j’utilise en partie tes suggestions dans sa mise à jour ?

    http://www.revolutionlinux.com/10-logiciels-libres-phares-en

  6. 6
    Éric Noël 

    @Benoît, un missclick de ma part, j’ai cliqué publié au lieu d’enregistrer le brouillon….mais là c’est publié, je vais corriger, sans tout changer.

  7. 7
    Éric Noël 

    @benoit sans problèmes pour les suggestion.

    @albert @loloemr certainement!

  8. 8
    Éric Noël 

    @feilong Si tu utilises gnome, dropbox s’intègre aussi à nautilus…

  9. Chez ProfNoël : Mon top 15 des applications libres (ou gratuites), facilitant une migration vers Linux. http://tr.im/hr0p

  10. 10
    ApoStrof' 

    Bonjour,

    Cette liste est évidemment à recommander à un utilisateur de Windows qui souhaite passer petit à petit au libre, ou du moins, Linux.

    Parce que si j’ai bien compris, DropBox permet de faire de la synchro entre pc (Bon l’avantage du multiplateforme toussa), mais sinon il vaut mieux conseiller rsync !

    Par contre je suis choqué pour Skype (Non non, Opéra n’est peut etre pas libre (caymal) mais je trouve que c’est tout de même un très bon logiciel propriétaire), car il est bien connu que Skype est un logiciel dangeureux.
    Il y a quelques années, il avait été découvert que Skype envoyait certaines infos confidentiel de l’utilisateur (Login/MdP de chai-plus-quel-service) aux devs… Moyen…
    Et encore maintenant, avec un petit strace, on peut facilement voir que Skype farfouille dans votre système : http://philpep.org/blog/index.php?q=skype
    (Fût un temps, j’ai entendu dire que c’était carrement les fichiers passwd et shadow qui étaient visés… mais je n’ai pas trouvé de preuves)

    Donc, à conseiller plutôt Asterisk ou Ekiga.. (Pas vérifié le multi-plateforme)

  11. 11
    SckyzO 

    Moi a la place de launchy, je conseille plutôt Gnome-Do, enfin je le préfère.
    Ensuite, pidgin, on aime ou on aime moins, mais je préfère avoir 2 clients :
    Jabber: Gajim ou PSI
    msn : eMeSeNe
    Quant à Amarok, c’est un bon logiciel, mais si on a un environnement Gnome, je préfère conseiller de prendre exaile ou banshee, qui s’intègre bien mieux à l’environnement Gnome.

  12. 12
    Pascal Tremblay 

    @ApoStrof

    Merci pour tes avertissements au sujet de Skype et pour tes recommandations.

  13. 13
    feilong 

    J’ai testé hier Dropbox et je dois dire que j’aime bien le principe. Sous KDE 4.2 il ne s’intègre pas encore à dolphin ou konqueror (J’ai pas les petits icons synchro et les raccourci clic droit, mais je dois dire que je m’en tamponne), L’icon de la taskbar est bien suffisant.

    @ApoStrof : « Parce que si j’ai bien compris DropBox permet de faire de la synchro entre pc »

    J’utilise Rsync pour automatiser des backups de données entre serveurs AIX ou chez moi pour mes données sensibles (photos,vidéos).

    A mon avis , les deux solutions ne répondent pas aux mêmes besoins, dropbox est plus pratique en environnement desktop et très axé WEB : permet de mettre un wiki en ligne, envoyé en url par email à ses contacts pour partager de belles galleries de photos, finir un document à la maison etc etc… Bref, il réponds à pas mal de mes besoins…

  14. Dropbox est merveilleux. Mais je n’ai pas encore trouvé comment l’installer sur mon Acer Aspire one. Un conseil?

  15. 15
    feilong 

    @Martine
    Il faudrait connaitre ton système d’exploitation et selon, ton environnement graphique.

  16. 16
    Christophe 

    Bonjour,

    Il n’y a pas grand chose de plus anti-libre que de conseiller l’utilisation de logiciels propriétaires sous un OS libre.

    http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1452

    Si c’est pour un OS proprio, no problem. Mais dans ce cas, il y a p’têt un problème de casting (Planet Libre ?).

  17. 17
    Éric Noël 

    @Christophe L’esprit de ce billet ce veut un aparté de ma série intégrer une solution libre. J’explique en gros dans ce billet http://blog.profnoel.com/index.php/integrer-une-solution-libre-1 que mon organisation a déjà été sous Linux, et qu’elle est revenue sous système propriétaire à cause de peccadilles. Je voulais simplement proposer des applications multiplateformes (en favorisant le libre) qui amèneraient éventuellement un utilisateur de système d’exploitation propriétaire vers une solution libre Gnu/Linux. On doit casser les oeufs pour faire une omelette non?

    Par contre à la lecture du lien de @ApoStrof’ concernant Skype, je vais m’empresser de le retirer de ma liste.

    Merci de vos commentaires.

  18. 18
    Arabesque 

    Le lien #10 Ekiga dirige vers le site de Skype. La bonne adresse est : http://www.ekiga.org/

    Merci pour la liste.

  19. 19
    Christophe 

    @Éric : À la lecture de ton autre billet, je comprends mieux tes motivations. Je comprends mais ne cautionne pas la démarche. Je crois que tu n’as pas lu mon article. Si je suis bien d’avis que pour faire une omelette, il faut bien casser des œufs mais je ne suis pas pour mélanger des œufs de différentes natures :

    http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1452

    « Tout article ou projet qui encourage ou soutient les avantages de la pratique, c’est-à-dire qui fait primer la commodité sur la liberté, en dirigeant les utilisateurs vers certains logiciels non-libres, renforce non seulement des valeurs de consommation mais agit à l’encontre de l’éthique du Libre. La résistance à cette force d’inertie est le seul moyen de la réduire et de la vaincre.

    De tels compromis sont ruineux pour le projet GNU et le Monde Libre. Et l’utilisation du plug-in Flash en est un. Il faut les dénoncer et les rejeter, partout où ils s’expriment, pour défendre et préserver les valeurs du Monde Libre.

    Trop d’utilisateurs de GNU/Linux se laissent séduire par ces compromis ruineux parce qu’ils n’ont pas conscience de l’éthique qui est à l’origine du développement de GNU. Pour soutenir la communauté Libre et combattre cette inertie sociale, il faut parler incessamment de logiciels libres et de liberté — et non seulement des bénéfices pratiques.

    Il faut affronter ce type d’adversité avec détermination, tout en gardant en mémoire que le but est la liberté de coopérer et non la satisfaction du simple désir de logiciels puissants et fiables. Ce but et cette détermination émanent principalement du projet GNU. »

  20. 20
    EvilDad 

    # Opera -> Inskape
    C’est Inkscape en réalité 🙂

  21. 21
    Lexo 

    Bonjour,
    Réponse pour Martine qui possède un Acer Aspire One. Le système fourni par Acer est Linpus Lite, un dérivé de FEDORA. L’installateur de programmes est donc « yum ».
    Beaucoup d’infos concrètes sur le site de fedora.fr (en français ! ) :
    http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installer_facilement_des_logiciels_sous_Fedora
    Il y a aussi un installateur graphique (qu’il faudra installer en mode console ! il s’appelle « pirut »).

  22. 22
    abses 

    Pour msn, le clône amsn est une solution qui permettra de ne pas trop perturber les utilisateurs.
    Il y a aussi xcfa pour la conversion de fichiers audios.
    pdf editor pour lire et modifier les pdf.

  23. 23
    Pégé 

    Salut Éric,

    Je demeure dans le secteur Arvida et j’aimerais savoir s’il existe un réseau d’internautes sur Linux dans la région ? Je suis sur Ubuntu depuis 1 an déjà et quelques problèmes depuis j’ai installé Ubuntu 9.04 !

    Merci de me répondre,

    Pégé

  24. 24
    Éric Noël 

    Allo,

    Pour l’instant il n’y a rien. Mais nous avons parti un groupe dans FB du style linux meeting qui sera plus efficace cet automne.

    Si tu n’as pas fb, tu peux me rejoindre ici: balado arrobas profnoel point com

    Ciao