Auteur :
• 28 avril 2007
closeCet article a été publié il y a 9 ans 7 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

radioJ’en entendu une nouvelle pub à la radio. Il est vrai que dans ce média, dû à l’absence du visuel, il est certainement plus difficile d’accrocher l’auditeur au site web de l’annonceur.

D’ordinaire, il suffit de dire assez rapidement l’URL du site web. Mais dans cette publicité on a carrément donné deux mots clés à utiliser dans Google. À la première réflexion on ne peut que de trouver innovatrice cette nouvelle approche. Mais selon moi, il est implicite pour le publicitaire de très bien connaitre le fonctionnement et le classement d’un moteur de recherche lorsqu’on décide de s’y référencer dans une solution publicitaire.

J’ai encore en tête l’exemple du collectif d’abord Solidaires du Saguenay. J’avais mis en ligne un site web pour notre collectif en utilisant spip et j’avais placé le squelette sous licence libre. En même pas un mois, notre site fut propulsé en tête de liste (dépassant le site national) lorsqu’une recherche était faite à ce sujet. Encore aujourd’hui, le squelette arrive en deuxième position, même si le site du collectif Saguenéen n’existe plus depuis trois ans.

Inviter un auditeur radio de faire une recherche sur Google en soufflant à l’oreille des mots clefs peut comporter plusieurs lacunes. Une de celle-ci suppose que le compétiteur, doit utiliser dans une forte proportion à peu près les mêmes mots clefs. C’est ce qui m’est arrivé en fessant ma recherche après l’écoute de la pub, j’ai atterri chez le compétiteur. Et même si je n’avais pas atterri chez le compétiteur, je n’étais qu’à un clic des alternatives à ce produit. Une autre lacune pourrait aussi venir du compétiteur qui décide de référencer son propre site web afin de déclasser les autres, une pub qui ne lui coûte rien, c’est très intéressant..

Pour le moment, je crois que rien ne vaille mieux que d’annoncer avec une URL significative, à moins que l’on veuille faire de la pub pour les autres…..

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags : ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Les commentaires sont désactivés.