Auteur :
• 2 juin 2005
closeCet article a été publié il y a 11 ans 6 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je m’interroge à voix haute. Comme je le mentionnais dans un autre billet notre institution en est à la construction d’un portail, sujet qui est d’actualité.

Cela m’amène donc à me poser quelques questions.

J’essaie donc de m’imposer deux pôles de réflexion :

Premièrement, essayer de garder à l’esprit que le portail, dans sa première mouture, ne devra pas être trop imposant, afin de ne pas gêner son appropriation par le néophyte avec trop de « dentelle ».

Deuxièmement il faut que ce portail ne soit pas qu’un recueil d’information unidirectionnelle, statique. Celui-ci doit être évolutif. Il faut que celui-ci puisse permettre aux enseignants de partager entre eux, avec les élèves ou d’autres intervenants (comme les parents ou la direction). Il doit créé le sentiment d’engagement de l’utilisateur envers son milieu.

En conjuguant ces deux axes, j’en viens à considérer trois éléments (en plus des éléments statiques d’informations), afin d’obtenir un premier jet :

  1. Un agenda paramétrable par les intervenants
  2. Des outils de communication (du genre plateforme courriel)
  3. Des outils d’accès au compte utilisateur (gestions de fichiers, etc.)

Je crois que c’est un minimum, à moins que j’aie oublié un truc, alors n’hésitez pas.

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags : ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Les commentaires sont désactivés.