Auteur :
• 11 novembre 2010
closeCet article a été publié il y a 6 ans 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce soir, je m’interroge à voix haute. En relisant les conditions d’utilisation de Facebook, je me questionne sur le passage suivant (2. Partage de votre contenu et de vos informations) :

1. Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (« propriété intellectuelle »), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et paramètres d’applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.

Dans le cas d’une communauté d’apprentissage construite dans Facebook, lorsqu’il y a partage et diffusion de documents provenant d’un mineur, cet accord de licence est-il bien compatible avec l’enseignement?

Be Sociable, Share!
Catégorie: Ressources, TIC | Tags : , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

2 réponses

  1. 1
    temps 
    Firefox 3.6.11 Ubuntu 10.10

    En cas de doute, il n’y a pas de doute. Facebook concept incompatible avec concept de l’enseignement. L’un perçoit le monde avec des droits commerciaux, l’autre perçoit le monde avec des droits humains, l’un étant incompatible avec l’autre. Soit nous créons des relations humaines et apprenons à apprendre, soit nous créons des relations de maitre esclaves sauf qu’avec facebook nous ne sommes même plus le maitre.
    Cordialement

  2. Fondamental RT @pgiroux: Le prof Noel : "Propriété intellectuelle : Facebook et l’enseignement compatible?" http://goo.gl/9gBiQ