Auteur :
• 3 juin 2006
closeCet article a été publié il y a 10 ans 6 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis ce billet de Pierre, je n’ai cessé d’installer et d’expérimenter les distributions d’Ubuntu sur tous les PC de la maison. J’ai redécouvert Linux, et c’est une redécouverte très agréable. Même le vieux PC des enfants a complètement abandonné Windows.

Sur ce vieux 333 Mhz, j’y ai testé la WartyWarthog (4.10), la HoaryHedgehog (5.04), la BreezyBadger (5.10) et la plus récente, la DapperDrake (6.10).

Il est clair selon la documentation que l’avenue principale de l’installation de Ubuntu se fait par le Livecd (qui depuis la sortie de la Dapper, est maintenant appelée la version Desktop). En effet cette version est vraiment ergonomique quant à son installation, et elle permet aussi au nouvel utilisateur de « tester » avant d’installer. Donc sur le 333 MHz, c’est certain que la Badger était la plus satisfaisante au point de vue de la gestion du matériel, mais aussi un peu lente concernant le bureau Gnome. Il est vrai que celui-ci est assez lourd pour un un 333, Mhz. Donc le choix de la Badger s’était imposé, un peu lent mais viable, mais plus aucun problème concernant le wifi (sur une clé USB). Sous Windows 98 c’était un vrai tracas de faire la gestion de celle-ci, qui ne semblait fonctionner qu’une fois sur trois! Bref tout le monde était content, surtout les enfants avec un Tuxpaint et un Gcompris un peu plus garnis que la version Windows.

Je croyais que c’était terminé, mais non! À la sortie de la Dapper, il y eut aussi la sortie de Xubuntu (prononcez Zoubountou). La différence avec Ubuntu? C’est Xfce (moins lourd que Gnome ou KDE), l’environnement de bureau par défaut de Xubuntu. Et en plus, Xfce peut charger aussi bien les applications gnome que KDE puisque basé sur GTK 2 comme Gnome. C’est le meilleur des deux mondes (si on oublie les terminaux x) un noyau dernier cri avec un bureau léger!.

Sur mon Compaq, j’ai fait la mise à jour de Breezy vers la Dapper (depuis la sortie officiel) et tout est nickel (même le sans-fil). EasyUbuntu a d’un clic réglé mon multimédia.

Bref, j’adore!

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags :
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Les commentaires sont désactivés.