Auteur :
• 5 juin 2005
closeCet article a été publié il y a 11 ans 6 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comme quoi la solution est souvent sous notre nez, sans que l’on ne la voie nécessairement. Elle est là et attend de nous sauter en pleine figure…

L’an dernier j’avais convaincu un collectif qui avait des membres dans tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean d’utiliser un wiki afin de composer avec collaboration et à distance leurs manifestes et toutes sortes de documents connexes. Dès lors, mon esprit avait probablement catalogué, à tort, l’utilisation du wiki comme un outil collaboratif et associatif, point.

En parallèle, plusieurs enseignants me faisaient souvent la remarque que dans leurs tentatives d’utiliser les tics, en utilisant la plus que redondante solution de faire une page Web (faire une page Web, toujours la solution tic par défaut je sais… j’y reviendrais un jour, les tics c’est tout de même plus que cela!), subvenait toujours, et très rapidement le problème technologique lié à production de sites Web et aux problèmes collatéraux y étant associés (héberger, ftp etc.). Ayant souvent comme fâcheuse conséquence (puisque faire une page Web de façon autonome pour l’élève devient une tache ardue) l’abandon de cette facette du projet.

La solution était là sous mes yeux. C’était sans doute le secret le moins bien gardé du cyberespace. C’est simple pourtant comme solution : l’utilisation wiki!!

Je vais d’ailleurs utiliser cette avenue dès cette semaine, cela me réglera sans doute des petits soucis. Puisque mes élèves ont terminé leur circuit avec le musée McCord vendredi dernier et que je n’avais pas vraiment prévu mettre en ligne leurs travaux je commençais tout de même à me résoudre à créer une page Web statique en utilisant la palpitante fonction du copié/collé.

Maintenant c’est eux qui la feront, et de façon très simple en plus.

Ce sera donc une solution dynamique et induite de collaboration.

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags : , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Les commentaires sont désactivés.