Auteur :
• 5 juillet 2005
closeCet article a été publié il y a 11 ans 5 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Hier, en revenant à la maison, j’ai remarqué un panneau indicateur de la ville de Chicoutimi sur lequel défilaient quelques informations. 81 degrés clamait le panneau. Cynique je me suis dit : « il fait chaud puisque l’eau boue à 100 ». Je me demandais qui donc utilisait encore cette unité de mesure. Un peu plus loin j’ai pris connaissance que j’en était un utilisateur, et que nous sommes finalement une « gang de melés ».

Mêlé parce que j’utilise le fahrenheit pour la température d’un liquide et le celsius pour la température de l’air. Je m’explique, si l’eau de la piscine est à 79 degrés, je sais à quoi m’attendre en piquant une tête. Par contre si quelqu’un tente de me convaincre des vertus thermiques de son bassin en me vantant ses 28 degrés Celsius, j’avoue que je ne saurais à quoi m’attendre sans un effort arithmétique.

Même chose pour la température de l’air, si la radio me dit qu’il fait 30 degrés à l’extérieur, je sais pertinemment à quoi m’attendre, pourtant, si un copain me raconte comment sont voyage aux états unis était splendide et qu’il a fait 91 degrés toute la semaine, je vais d’avantage me fier à son enthousiasme qu’aux chiffres.

Pour les distances, ce n’est pas mieux. J’utilise le système métrique pour de grandes distances. Je sais ce que représentent 30 km alors que j’ignore totalement ce qu’un mille peut signifier. Pourtant, pour de courtes distances, j’utilise le système impérial, lorsque j’ai fait les plans des réparations de ma maison, je n’ai utilisé que des pieds et des pouces.

Heureusement que les livres-masses, les livre-poids et autres slug ne sont qu’un lointain souvenir de mon cours universitaire.

Be Sociable, Share!
Catégorie: General | Tags : ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Les commentaires sont désactivés.