Auteur :
• 8 juin 2005
closeCet article a été publié il y a 11 ans 6 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Dans un billet de monsieur Patrick Giroux intitulé: L’importance de l’éducation aux médias ou comment les adultes peuvent-ils espérer éduquer les jeunes aux médias? Monsieur Giroux s’interroge sur les moyens à utiliser afin de familiariser les jeunes à l’existence des dangers des médias. Il est intéressant de souligner l’utilisation du mot adulte ici car il est très facile, selon moi, de rejeter le blâme uniquement sur le parent, parent qui souvent, est déjà tecnologiquement dépassé en ce qui concerne la sécurité dans internet. J’ai même déjà vu un père de famille demander à son enfant d’installer un logiciel de protection. La bonne volonté y était mais cela démontre le manque de ressources auxquelles celui-ci fut confronté.

C’est pourquoi je crois que l’enseignant utilisateur de tic a un devoir de sensibiliser ses élèves à propos de ce médium. Parce que l’utilisation des tics doit, transcender l’utilisation découlant d’une recherche sur internet suivie d’une transposition « drab » sur une suite bureautique.

En quelques sortes l’enseignant utilisateur de tic devient, une ressource idéale devant ses élèves (peut-être aussi devant ses confrères et consoeurs) au devant de cette problématique, ressource qui peut souvent faire défaut à la maison.

Pour répondre à monsieur Giroux, un bon point de départ pour moi dans l’application des tics, serait peu être de sensibiliser les élèves aux six questions du cyberespace proposées par le réseau Éducation-Médias.

Be Sociable, Share!
Catégorie: TIC | Tags : ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

Une réponse

  1. 1
    Patrick 

    Merci pour la ressource!
    J’ai remarqué que beaucoup d’information était disponible en plus de la page que vous m’avez pointé. Je prendrai connaissance de l’information présentée au cours de l’été. J’ajouterai très probablement un module ? ce sujet dans mon cours de l’automne.
    Cordialement,