Auteur :
• 15 octobre 2010
closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’aurais aimé intituler ce billet: « Constante évolution » mais il n’aurait pas été fidèle au contenu principal de ce billet, l’Installation du pilote Wizardpen. Le pilote Wizardpen permet de faire fonctionner adéquatement les tablettes graphiques USB.

Mardi dernier je tentais l’installation d’une tablette graphique afin d’expérimenter un projet scolaire. Je n’avais jamais installé (ni même manipulé) une telle tablette. Bref, l’installation échoue, et par manque de temps, je ne cherche pas vraiment plus loin. Voilà qu’aujourd’hui, je décide de récidiver pendant la pause du midi avec mon ordinateur portable. Cinq minutes plus tard, la tablette fonctionne!

Pourtant, c’était la même manipulation. Mais bon, c’est la vie, et quand ça fonctionne,on  ne cherche pas toujours à comprendre :) .
Mais voilà que ce soir, à la lecture de mes fils RSS, je découvre que plus tôt ce matin, le mainteneur du paquet a tout simplement mis à jour son dépôt afin que le pilote fonctionne correctement avec Maverick.

Les manipulations qui suivent nécessitent des manipulations à effectuer avec des droits superutilisateurs (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système. Je ne suis donc pas responsable de vos erreurs

Donc pour faire fonctionner une tablette graphique qui n’est pas reconnue nativement (par exemple KYE, Trust, AceCad Flair, UC-Logic, Genius Pen, SuperPen etc), on doit d’abord installer le dépôt du pilote Wizardpen.

On ajoute le dépot suivant:

sudo add-apt-repository ppa:doctormo/xorg-wizardpen

On met à jour les dépots:

sudo apt-get update

Et on installe le pilote:

sudo apt-get install xserver-xorg-input-wizardpen

Voilà c’est terminé, au redémarrage, votre tablette fonctionne.

Pour une liste des tablettes réputées fonctionner avec le pilote, il y a une liste au début de cette documentation.

Constante évolution? Ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil à l’ancienne documentation….

Bon dessin!

Be Sociable, Share!
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

7 réponses

  1. #technos ProfNoel : Utilisation d’une tablette graphique dans Maverick http://ow.ly/19twtB

  2. Merci pour l’astuce ! On peut ajouter à la longue liste des tablettes supportées les tablettes Smoby pour enfants. Je l’utilise désormais avec GIMP sans aucun souci.

  3. 3
    enebre 
    Firefox 3.6.10 Ubuntu 10.10

    C’est Noël aujourd’hui pour les possesseurs de tablette avec cette mise à jour, et bien grâce aussi à ton billet et la marche à suivre.
    Grand merci

  4. RT @ProfNoel Utilisation d'une tablette graphique dans Maverick http://is.gd/g48dp

  5. 5
    ziolive 
    Chromium 5.0.375.86 Linux

    Par contre est-ce que la pression est mieux gérée ?
    Car j’ai une wacom qui elle marche depuis plusieurs versions d’ubuntu et la gestion de la pression est pas très fine, j’avais essayé de tripoter les réglages sur la pression dans le Xorg (à l’époque c’etait là) mais rien à faire, l’amplitude entre l’éfleurement et l’appui fort était trop faible !

    merci

  6. 6
    arnaud 
    Chromium 7.0.517.41 Linux

    ca ne marche pas avec ma table genius g-pen 450 qui eut marché avec des versions precedentes d’ubuntu

  7. 7
    Éric Noël 
    Firefox 3.6.12 Ubuntu 10.10

    @arnaud Je te suggère de le faire savoir au développeur du ppa https://launchpad.net/~doctormo/+archive/xorg-wizardpen