Auteur :
• 14 septembre 2005
closeCet article a été publié il y a 9 ans 1 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je m’étais dit que j’allais expérimenter les carnets avec les élèves cette année. Mais j’ai décidé de prendre mon temps. Du temps pour faire quelques activités que je juge importantes avant de faire le grand saut.

  • La validation de l’information
  • L’initiation au fil RSS et atom

Je suis présentement en pleine activité de la validation de l’information, une activité (Vois-tu ce que je vois) que j’ai carrément pigée sur le site Réseau Éducation-Médias.

Dites à vos élèves que vous travaillez à rassembler de l’information sur votre ville afin de créer un site Web pour la classe. Vous aimeriez qu’ils vous aident dans votre recherche. Pour ce faire, ils doivent trouver quelques sites présentant des villes du Québec qui serviraient de modèles … Quelques minutes avant la fin de la période, au lieu de ramasser leur liste, dites-leur qu’une des deux villes est fictive et que le site est une supercherie. … Demandez-leur alors en devoir par exemple de trouver 10 éléments qui prouveraient que leur site était bien réel.

Je leur ai donc demandé d’énumérer 10 « preuves » de l’existence réelle de leur ville. Il est intéressant (du moins je souris) de suivre leurs co-constructions sur le wiki concernant ce qui pour eux, représente des preuves. Je me rends bien compte que j’ai négligé l’aspect de la validation depuis trop longtemps, la perception des élèves sur la véracité de l’information peut être jusqu’à un certain point troublante.

Avons-nous dans le passé (et je m’inclus), occulté trop souvent le fond au profit de la forme?

Personnellement je crois malheureusement que oui.

Be Sociable, Share!
Catégorie: TIC | Tags : , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

8 réponses

  1. Activité très intéressante, Éric, tant pour les objectifs poursuivis (valider l’information, utiliser les TIC, exercer son jugement critique, etc.) que pour la pertinence (sens). Merci de la partager.

  2. 2
    Sacco 

    Tout ce qui a de plus intéressant! Merci Éric de m’avoir fait découvrir — honte ? moi — cette ressource et cette activité. J’aime beaucoup!

  3. «Avons-nous dans le passé (et je m’inclus), occulté trop souvent le fond au profit de la forme?»

    Oui. Combien de temps on laisse travailler les élèves sur les couleurs de leur page web/document? Sur leur petites images qui sautent partout? Par rapport au temps mis sur la validation de l’information qu’ils utilisent?

    Beau ne veut pas dire bon. Je sais, je sais, il ne faut pas généraliser ;o)

    Félicitation pour ton projet. Ça fait du bien ;o)

  4. 4
    Patrick 

    Cette activité me semble TRÈS intéressante. Je vais l’essayer dans quelques semaines avec mes étudiants. Je t’en donnerai des nouvelles.

  5. J’ai bien hâte de voir l’énumération de tes étudiants universitaires….

  6. 6
    Patrick 

    Peux-tu nous redonner l’adresse du wiki de tes étudiants svp? J’aimerais bien prendre connaissance de ce qu’ils ont trouvé… En attendant, je prépare un résumé de ce que mes étudiants universitaires ont préparé dans mon cours d’hier…

  7. Évaluer la qualité et la véracité de l’information sur Internet… Résultats d’une activité en classe.

    PédagoTIC… Récemment, le ProfNoël rapportait (ce billet!) avoir amorcé une activité au sujet de la validation de l’information. L’activité en question s’intitule  »Vois-tu ce que je vois? » et est tirée du site web du Réseau Éducation-Médias….

  8. Le formateur de formateur : un métier qui forme et qui se transforme … par la cyberpédagogie ?

    Ce jeudi 29 septembre dernier, j’avais l’occasion de rencontrer autour de 125 enseignants, quelques inspecteurs d’écoles, du personnel de l’IUFM de Poitou-Charente et d’autres invités dans le cadre…