Auteur :
• 27 mars 2009
closeCet article a été publié il y a 7 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La configuration de Virtualbox, afin de faire fonctionner la prise en charge de l’USB, semble être un problème récurant à chaque nouvelle mouture. J’avais déjà écrit ici une technique, mais celle-ci ne fonctionne pas dans ma nouvelle installation de Virtualbox 2.1.4.

Encore une fois, voici ce que j’ai fait, afin de faire fonctionner adéquatement l’USB.

Veuillez d’abord noter, que je suis sous Jaunty Jackalope en version bêta, que ma version de Virtualbox est 2.1.4 et que peut-être tout ceci sera inutile quand Jaunty sera officiel.

Pour fonctionner, il faut que votre compte utilisateur soit membre de deux groupes, vboxusers et usbusers. Normalement vboxusers devrait déjà exister, il reste donc à ajouter le groupe usbusers et s’assurer que votre compte utilisateur est bien membre de ces 2 groupes.

Pour Gnome, allons dans Système → Administration → Utilisateurs et groupes. On déverrouille et on choisit « Gérer les groupes ». Pour commencer, cherchons vboxusers et cliquons propriétés. On coche notre compte utilisateur et on prend bien note de l’Id du groupe (chez moi c’est 123). En suite on ajoute le groupe usbusers et on s’ajoute comme membre.

Avertissement: les manipulations qui suivent nécessitent des manipulations à effectuer  avec des droits superutilisateurs (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système. Je ne suis donc pas responsable de vos erreurs.

Nous allons éditer le fichier fstab

sudo gedit /etc/fstab

Et ajouter à la fin

none /proc/bus/usb usbfs devgid=123,devmode=664 0 0

Je vous avais demandé de prendre en note l’id du groupe vboxusers, si votre groupe est comme moi 123, laisser la ligne telle quelle, sinon, changer le 123 pour l’id de votre groupe.

On redémarre.

À la première ouverture de VirtualBox, dans Préférences on sélectionne dans l’onglet USB on coche “Activer le contrôleur USB”. Et on ajoute les périphériques désirés.

Bon USB

Inspiration: ici.

MAJ 28 mars 2009

Il y a aussi le wiki d’ubuntu-fr qui est bien documenté.

Be Sociable, Share!
Catégorie: ubuntu | Tags : , , , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

10 réponses

  1. 1
    Tuxicoman 

    Tu parles de la version libre de Virtualbox ou de la version proprio?

  2. 2
    Éric Noël 

    @tuxicoman Je parle bien de Virtualbox et non de la version libre Virtualbox-ose.

    J’utilise la version non-free parce que la libre n’offre pas le support USB.

  3. 3
    brazz 

    Bonjour. Désolé mais après une période d’intense satisfaction (upgrade d’Intrepid vers Jaunty), j’ai commencé à contrôler le fonctionnement de la bête et en particulier vbox (celle de SUN) enfin j’obtiens: « echec de création de l’objet COM pour VirtualBox! »
    Je veux donc voir ce qui se passe en ouvrant un terminal et: « Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal »
    Ma période d’euphorie est passée et je me retrouve dans… Est ce que tu as déja eu ce genre de problème ?

  4. 4
    Éric Noël 

    @brazz Désolé, tout s’est déroulé comme un charme.
    Mais contrairement à toi, je n’ai pas fait de migration. J’ai fait une installation propre de Jaunty.

    Pour ton information, je n’ai pas trouvé de paquet .deb pour jaunty 
    et j’ai installé le paquet d’intrepid.

    Peut-être réinstallé le paquet?

    Mise à part, as-tu aussi remarqué la vitesse de jaunty au boot?

  5. 5
    brazz 

    Oui, c’est plus rapide!
    J’avoue qque j’avais fait fort en lançant une migration vers une béta montée en émulation CD… En fait j’ai installé Konsole, mais je n’arrive pas à avoir lme prompt (idem pour les autres appli de terminaux), même mon vieux mc ne se lance pas du tout!

  6. 6
    Pirouli 

    Et si avant de t’inspirer de billets anglais, tu t’inspirais du wiki d’ubuntu-fr ? 😉

    La réponse s’y trouve, et le wiki est particulièrement bien fourni, faut toujours commencer à chercher des solutions dedans 😉

    http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#les_peripheriques_usb

  7. 7
    Éric Noël 

    @pirouli Hou la! Elle m’est passée sous le nez tel un paquebot celle-là! Il faudrait quand même rafraichir le wiki, je ne crois pqs que ce soit inérant à la distribution mais plutôt à la version.

  8. Salut,

    Merci pour ce billet ! 🙂

    J’ai moi-même fait une aide-mémoire pour VirtualBox :
    http://ardenne-informatique.com/~nekrofage/virtualbox_samglux/
    En espérant que cela puisse aider d’autres personnes !

  9. 9
    brazz 

    OK, tu avais raison, il semble qu’il y ait eu pendant quelque temps une version d’iso foireuse… De toutes façons j’avais aussi tout fait pour multiplier les problèmes! Mais ça fait partie du plaisir, non ?
    Allez ciao les gars, ici il pleut et on change d’heure, j’en profite pour foncer au lit 🙂

  10. 10
    Gérald Rochat 

    Salut,
    Pourquoi tu créés le groupe usbusers et que tu ne t’en sers pas?
    Chez moi j’ai bien sur vboxusers et usbusers. Le montage de /proc/bux/usb est fait avec le groupe usbusers de sorte que seul les membres de ce groupe puissent l’utiliser.