Auteur :
• 19 mars 2009
closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’aime bien utiliser Virtualbox afin de tester/utiliser de nouvelles versions/distributions de Linux. Un des problèmes de cette virtualisation avec les alpha de Jaunty Jackalope est que celle-ci utilise la version 1.6.0 de X, non reconnu par les « guest addition » de VirtualBox, nous confinant ainsi à un écran de 800 par 600 (ce qui est très peu ergonomique).

Voici donc comment faire afin de pouvoir les installer et de profiter, entre autres, d’une plus grande souplesse concernant l’affichage (et autres trucs).

Tout d’abord, je présume que vous avez la dernière version de Virtualbox (2.1.4). Si ce n’est pas le cas, téléchargez ici le paquet relatif à votre distribution ou bien utilisez synaptic.

Le problème est que l’installeur des additions invitées ne reconnaît que la version 1.6 de X, alors que Jaunty retourne 1.6.0 comme version (X -version). Assez triviale comme problème. Le régler le sera tout autant.

Première chose que nous ferons sera de copier le fichier VBoxLinuxAdditions-x86.run dans notre répertoire. La deuxième chose sera d’extraire la source de l’installateur des additions vers le dossier de travail add.

sh VBoxLinuxAdditions-*.run --target add

Nous devrons ensuite allez dans le répertoire add afin de modifier le fichier install.sh

cd add/
sudo nano install.sh

Nous chercherons (ctrl-w) l’expression 1.6 dans le fichier. Nous allons trouver 1.5.99.* | 1.6 ). Il faut changer le 1.6 pour un 1.6.0, on enregistre (ctrl-o) et on quitte nano (ctrl-x). Si vous utilisez un éditeur texte, c’est vers la ligne 415 que ça se passe.

Maintenant nous pouvons installer les additions invitées

sudo ./install.sh

On redémarre et les addition devraient être installés.

edit

Via nixternal et le forum de Virtualbox

Be Sociable, Share!
Catégorie: ubuntu | Tags : , , , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

8 réponses

  1. 1
    Poupoul2 

    Il y a un truc que je pige pas : Comment fait on lorsqu’on a installé les guest additions à partir de l’iso ? Faut il extraire l’iso ? Si oui, est il nécessaire de repackager après modification et de relancer l’install des additions ? Merci

  2. 2
    Qid 

    heu ? … c’est quoi cette histoire ?
    hormis le fait que depuis la tentative du nouveau gdm qui marche toujours pas chez moi au demarage (il marche à l’arret) j’ai eu aucun souci pour reinstaller l’addoncd qui avait aussi explosé … ta constatation datte de quand ? moi ça datte de la nuit derniere et il me semble que j’ai piqué le xorg.conf d’une image debian …

  3. 3
    Éric Noël 

    @poupoul De quel iso parles-tu ?

    @ Qid à la nuit dernière. Que te donne la commande X -version ?

  4. 4
    Poupoul2 

    Je parle de l’iso des guest additions.

  5. 5
    Éric Noël 

    @poupoul Pour les extensions choisi simplement dans le menu de virtual box Périphériques -> Installer les Additions invite….

    Et elle se monte automatiquement.

  6. 6
    Qid 

    bon effectivement c’est la mirde …
    mais je sais pas pourquoi mais ta manip ne ma rassure pas des masses et pourtant je suis plus un débutant … enfin bon bref tampi on vera bine à la longue de toutes façon pour le peu que je me sert de ma vbox c’est pas un drame … en tous cas je garde l’info sous le coude

  7. 7
    Benzene 

    La manip fonctionne bien, merci :-)

    (jaunty à jour du 25/03 sur virtualbox 2.1)

  8. 8
    Nico 

    Merci pour cette astuce qui m’a été fort utilie.