Auteur :
• 22 juin 2005
closeCet article a été publié il y a 11 ans 5 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je vais faire un petit retour sur mes utilisations tic dernièrement.

Tout d’abord mon utilisation du wiki en classe. Le deuxième cours s’est déroulé superbement. Je sentais bien que la plus part des élèves s’étaient approprié l’outil. L’utilisation des commentaires par les élèves fut que des plus constructives. Certains élèves ont même corrigé, de leurs propres chefs, certaines erreurs grammaticales dans les pages d’autres élèves. J’ai déjà quelques idées qui me trottent dans la tête concernant une utilisation à plus long terme l’an prochain et j’essaye d’imaginer la construction de rapport de laboratoire. Je m’interroge encore concernant les droits d’auteurs et je songe à protéger ces pages par un mot de passe général. De plus, l’an prochain je vais présenter la philosophie de l’outil plus longuement ainsi que de placer un accent particulier sur l’étiquette.

Mon utilisation de la foire aux questions fut au-delà de mes attentes. En deux jours j’ai reçu un peu moins de cinquante questions ainsi qu’un trafique de 300 pages. Ce fut accaparant, mais combien gratifiant!

Be Sociable, Share!
Catégorie: TIC | Tags : , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

2 réponses

  1. Depuis que vous en avez parlé ici, cette idée de FAQ me trotte dans la tête.
    Trouvez-vous plus pertinent d’utiliser l’application FAQ mentionnée dans un autre billet ou croyez-vous que le wiki pourait servir ? cet effet, un peu comme le fait le Wikipédia.
    Quelle(s) différence(s) voyez-vous entre la mise en place une base de connaissances via une FAQ versus un WIKI? J’aimerais bien connaître votre opinion ? cet effet.

  2. 2
    Eric Noel 

    Dans le cas actuel, j’avais préféré l’éditeur de FAQ au Wiki pour deux raisons fort simples.

    – Uniquement un de mes trois groupes était familier avec l’existence du Wiki.
    – Je voulais que cette application soit la plus conviviale possible afin d’être accessible ? l’utilisateur lambda.

    Je crois que le choix entre les deux outils est lié au temps de préparation que l’on veut bien y mettre. Car selon moi, l’utilisation du Wiki dans ce contexte, nécessite des utilisateurs expérimentés, je songe particulièrement ? l’étiquette des commentaires entre autres. Justement lors de mon expérimentation du Wiki, j’ai rappelé continuellement pendant les deux cours, l’aspect constructif des commentaires. De plus, des élèves expérimentés ? l’usage du Wiki pourraient multiplier exponentiellement le résultat de l’éditeur de FAQ, dans une perspective de co-construction les élèves plus avancés pourraient participer créativement ? la rédaction de réponses.

    Utiliser un Wiki selon moi, dans le seul but de faire une FAQ, et lié ? un temps extrêmement court (quelques jours) avec des élèves ne connaissant pas la philosophie d’un Wiki, revenait ? chasser les mouches avec un « douze », un outil puissant mais avec lequel je ne suis pas sure d’avoir atteint la cible.

    Donc tout est lié au temps, que ce soit le temps de préparation des élèves, la durée de vie du projet etc.