Auteur :
• 30 octobre 2010
closeCet article a été publié il y a 4 ans 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis quelques semaines je m’intéresse un peu plus à la plateforme de Launchpad, là où semble s’opérer le développement d’une grande quantité d’application libre (souvent orienter Ubuntu, mais pas obligatoirement). Le bricoleur que je suis s’était mis en tête de savoir comment fonctionnent les fameux ppa (Personal Package Archive).

Si je voulais expérimenter un ppa, il me fallait donc un paquet logiciel à partager. Tant qu’à y aller, autant y aller avec une application qui n’est pas présente dans un autre dépôt (vous pouvez briser mon rêve en me disant qu’il y en avait déjà un).

Mon choix c’est porté sur Xsshfs, une petite application développée en Perl appuyée par une interface graphique GTK Glade. Xsshfs permet donc graphiquement de monter un répertoire distant en utilisant sshfs, un ssh utilisant un système de fichier. C’est un truc que j’utilise tous les jours afin d’accéder à mes fichiers distants.

J’ai donc récupéré les sources pour bâtir un paquet Maverick, créer un ppa et finalement le téléverser dans celui-ci.

D’ordinaire je n’aurai pas écrit un billet à propos de cette expérimentation personnelle, puisque je n’ai que suivi des tutoriels la pluspart du temps, avec une petite dose de casse-tête, mais bon, c’est cela apprendre. Mais voilà que depuis quelques jours, le site de téléchargement d’origine du développeur n’est plus disponible à partir d’ici.

Et voilà, mon ppa vient donc de trouver une utilité.

Les manipulations qui suivent nécessitent des manipulations à effectuer avec des droits superutilisateurs (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système. Je ne suis donc pas responsable de vos erreurs. C’est un ppa expérimental!

Pour installer Xsshfs, il faut ajouter le ppa du profnoel:

sudo apt-add-repository ppa:profnoel/xsshfs

On met à jour la liste des dépôts et on installe

sudo apt-get update
sudo apt-get install xsshfs

Et voilà ma petite contribution au libre.

Pour télécharger Xsshfs pour d’autres distributions: http://xsshfs.zici.fr/telechargement

Be Sociable, Share!
Catégorie: libre, ubuntu | Tags : , , , , , ,
Vous pouvez suivre toutes les réponses à à ce billet via le flux RSS 2.0. Les commentaires et la notification par ping sont désactivés.

8 réponses

  1. 1
    Cenwen 
    Firefox 3.6.12 Ubuntu 10.04

    Bonsoir,
    Quand j’ai lu l’entete de l’article, je me suis dit super. Et puis quand j’ai lu l’article, j’ai été déçu ou plutôt je suis resté sur ma faim.
    Je m’attendais à un article plus du style pas à pas. Je prend une archive d’un projet en tel langage, je fais telle opération pour créer le ppa et je fais telle opération pour créer de telle manière le paquet et je fais comme ça pour uploader le paquet. Et pour finir, il se passe ça.
    Un pas à pas aurait été un plus pour les non anglophones que nous sommes et de » pus, cela nous aurais évité de tomber dans des erreurs de débutants, la création d’un paquet étant suffisamment complexe pour éviter au moins celles-ci.
    Peut-être, cela fera-t-il l’objet un autre article ou une partie 2 (je l’espère) ?

  2. #technos ProfNoel : Xsshfs – Interface graphique GTK pour sshfs http://ow.ly/19Iwhd

  3. Comme je le disais plus haut le but initial etait de diffuser. Mais je retiens votre idee d’y aller plus precisement avec mon experience.

  4. Merci pour ce partage, mais quel est la différence avec faire alt+f2 dans gnome et ssh://tonserver ??
    ca monte aussi temporairement un répertoire dans le FS en ssh

  5. 5
    Cenwen 
    Firefox 3.6.12 Ubuntu 10.04

    Merci Eric, et puisque j’en ai l’occasion et du temps que j’y pense, je suis heureux que tu aie « réinvestit » ton blog qui a toujours été très interressant.
    Je suis sur que cela aidera beaucoup de monde (dont moi :) )
    @+

  6. 6
    Éric Noël 
    Firefox 3.6.12 Ubuntu 10.10

    @bartounet L’avantage est de retrouver ton répertoire distant monté dans un fichier local, de sorte que tu y a accès facilement aussi via des applications (comme openoffice).

    @Cenwen je prends les fleurs au passage :)

  7. 7
    ed 
    Firefox 3.6.12 Fedora  13

    Désolé moi je ne vois toujours pas l’interêt par rapport avec nautilus, vu qu’avec nautilus et gvfs tout est monté en local, donc les appli y accèdent aussi…

  8. 8
    Gsxfred 
    Firefox 3.6.12 Ubuntu 10.10

    Bonjour,
    J’ai essayé de vous contacter en MP mais je n’ai pas trouvé votre courriel. J’aurai écrit : d’applications libres (souvent orientées
    Merci pour votre travail